Employés

You are here

Semaine nationale de la justice réparatrice

22 novembre 2021

Message d’intérêt public

Semaine nationale de la justice réparatrice

Cette année, la Semaine nationale de la justice réparatrice aura lieu du 21 au 28 novembre. Son objectif est de mieux faire connaitre les théories et les pratiques associées à la justice réparatrice partout au Canada.

Le programme de justice réparatrice est une réponse communautaire à la criminalité, qui vise à ce que la population du Nunavut participe activement à l’administration de la justice. Grâce à ce programme, les victimes, les délinquants et la collectivité travaillent ensemble pour répondre aux besoins des victimes, tenir les délinquants responsables de leurs actes et s’attaquer aux causes profondes de la criminalité.

Les comités de justice communautaire, les travailleurs de proximité en matière de justice communautaire et les spécialistes de la justice communautaire sont les praticiens de la justice réparatrice au Nunavut; ils sont à la tête du programme dans les 25 localités du territoire. Ils veillent également à ce que la criminalité soit traitée de façon appropriée et pertinente sur le plan culturel en intégrant l’Inuit Qaujimajatuqangit à leur pratique.

Les Nunavummiuts sont invités à communiquer avec leur travailleur de proximité en matière de justice communautaire pour en savoir plus sur les pratiques de justice réparatrice. Leurs coordonnées se trouvent ici.

###

Renseignements aux médias

Isabelle Gingras
Analyste des politiques et des communications
Ministère de la Justice
867 975-6324
igingras@gov.nu.ca