Employés

You are here

L’honorable Paul Quassa

Premier ministre du Nunavut

Le premier ministre Paul Quassa a été choisi par ses collègues de la cinquième Assemblée législative du Nunavut pour diriger le territoire le 17 novembre 2017, et a été assermenté comme quatrième premier ministre du Nunavut le 21 novembre 2017.

M. Quassa a été élu pour la première fois lors des élections générales du 28 octobre 2013, comme député de la circonscription d’Aggu. Il a par la suite été choisi pour siéger au Conseil des ministres de la quatrième Assemblée législative à titre de ministre de l’Éducation, de ministre responsable du Collège de l’Arctique du Nunavut et de leadeur parlementaire du gouvernement.

Il a occupé de nombreux postes durant sa carrière. Pendant les années 1980, il a représenté la Fédération Tunngavik du Nunavut dans le cadre des négociations sur les revendications territoriales avec le gouvernement canadien, négociations qui ont mené à la signature historique de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, en 1993. M. Quassa figure d’ailleurs parmi les signataires officiels de l’accord, à titre de négociateur en chef et de président de la Fédération Tunngavik du Nunavut, depuis devenue la Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI).

M. Quassa a été président de la NTI de 2000 à 2002, et a représenté l’Association inuite du Qikiqtani durant ses négociations sur l’Entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit avec le secteur minier pour le projet d’exploitation du gisement Mary River. Il a en outre été maire d’Igloolik et président de l’Association des municipalités du Nunavut.

Au cours de sa carrière, il a également été cadre pour l’Inuit Broadcasting Corporation, pour Isuma Productions, pour la Société de développement de l’industrie cinématographique du Nunavut, pour CBC North ainsi que pour l’Ajjiit Media Association. Avant d’être élu à l’Assemblée législative, M. Quassa était président de la Commission d’aménagement du Nunavut, un organisme public du gouvernement créé en vertu de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Il a aussi siégé aux conseils d’administration de la Société de crédit commercial du Nunavut et du Comité du Nunavut chargé de la formation pour la mise en œuvre.

M. Quassa et son épouse Elisapee ont 6 enfants et 12 petits-enfants. Il aime particulièrement la chasse, la pêche et la musique.