Salle des médias d’information

Le Nunavut souligne la Semaine de la santé mentale

Dernière mise à jour Lundi, Mai 6, 2019

Message d’intérêt public

Le Nunavut souligne la Semaine de la santé mentale

C’est la Semaine de la santé mentale, et le ministère de la Santé encourage les Nunavummiutes et Nunavummiuts à prendre le temps de discuter de santé mentale et de bienêtre avec leurs amis, leur famille et les ainés.

Les problèmes de santé mentale peuvent influer sur les pensées, les émotions, le comportement et le bienêtre physique. Si les maladies physiques peuvent être faciles à déceler, les maladies mentales, elles, passent souvent inaperçues. Cela ne signifie pas que les personnes atteintes ne souffrent pas et n’ont pas besoin d’aide. Nous avons tous besoin d’aide pour guérir, et nous guérissons mieux en étant bien entourés.

Il n’y a rien de mal à demander de l’aide ou à suivre un traitement pour améliorer sa santé mentale. Vous n’êtes pas seuls, ne l’oubliez pas. Si vous ou une connaissance avez besoin d’aide, parlez-en à un ami de confiance, un proche, un enseignant, un conseiller ou un ainé. Vous pouvez également vous adresser au centre de santé de votre région.

Pour obtenir de l’aide en toute confidentialité, communiquez avec les ressources suivantes :

- Ligne d’aide Kamatsiaqtut du Nunavut (service disponible en tout temps), au 867 979-3333 ou au 1 800 265-3333 (sans frais);
- Services de crises du Canada, par clavardage au www.crisisservicescanada.ca/fr/ ou par téléphone ou message texte au 1 833 456-4566;
- Youthspace.ca, par clavardage ou par téléphone ou message texte au 1 833 456-4566;
- Isaksimagit Inuusirmi Kataujjiqaatigiit (Conseil Saisis la vie) au www.inuusiq.com;
- Jeunesse, J’écoute, par téléphone au 1 800 668-6868, par clavardage au www.jeunessejecoute.ca ou par message texte, en envoyant le mot « PARLER » au 686868.

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en état de crise, appelez la GRC ou les services d’urgence, ou rendez-vous immédiatement au centre de santé ou à l’hôpital le plus proche.

###

Renseignements aux médias

Wende Halonen
Agente principale des communications
Ministère de l’Exécutif et des Affaires intergouvernementales
867 975-6048
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.