Salle des médias d’information

Rappel d’amandes d’abricot et de farine d’amandes d’abricots en raison d’un risque d’empoisonnement au cyanure

Dernière mise à jour Mardi, Juin 4, 2019

Avis de santé publique

Rappel d’amandes d’abricot et de farine d’amandes d’abricots en raison d’un risque d’empoisonnement au cyanure

Le ministère de la Santé informe la population que l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) procède au rappel des aliments suivants en raison d’un risque d’empoisonnement au cyanure :

Marque commerciale Nom usuel Format Code(s) figurant sur le produit

CUP

Apricot Power Amandes d’abricot crues amères 454 g EXP 0121 7 280284 537130
Apricot Power Amandes d’abricot crues amères 226 g EXP 0121 7 528303 370840
Apricot Power Farine d’amandes d’abricots 191.4 g 0218WF 7 280284 536904

Pour en savoir plus sur ce rappel, consultez le site web de l’ACIA au http://inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/salle-de-nouvelles/avis-de-r….

Ces produits doivent être jetés ou retournés à l’endroit où ils ont été achetés.

Les amandes d’abricots amères contiennent un composé nommé amygdaline susceptible de libérer du cyanure lorsqu’il est ingéré. L’organisme humain peut éliminer de petites quantités de cyanure, mais de fortes doses peuvent se révéler fatales.

L’exposition à de fortes quantités de cyanure peut provoquer des maux de tête, des étourdissements, de la confusion, de la faiblesse, des difficultés respiratoires, des
douleurs abdominales, des nausées et vomissements, des convulsions ou un coma. Les personnes présentant ces symptômes doivent se rendre à leur centre de santé
local.

Pour en savoir plus, communiquez avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments au 1 800 442-2342, ou consultez le site www.inspection.gc.ca.

Pour vous abonner aux avis de rappel, rendez-vous au http://inspection.gc.ca/francais/util/listserv/listsubf.shtml.

###

Renseignements aux médias

Wende Halonen
Agente principale des communications
Ministère de l’Exécutif et Affaires intergouvernementales
867 975-6048
@email

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.