Salle des médias d’information

Cas de morsure de renard à Gjoa Haven

Dernière mise à jour Mardi, Mars 24, 2020

Avis de santé publique

Cas de morsure de renard à Gjoa Haven

Le ministère de la Santé souhaite aviser la population de Gjoa Haven qu’une personne y résidant a été mordue par un renard. Étant donné le risque potentiel de rage, nous conseillons à l’ensemble de la population d’être à l’affut pour la présence de renards dans les environs.

En cas de morsure ou de griffure par un renard ou un chien, rendez-vous immédiatement au centre de santé et signalez l’incident. En cas d’infection par la rage, le traitement doit commencer rapidement.

Même malade, un renard peut sembler amical. Les enfants ne doivent pas jouer avec les renards ni avec d’autres animaux sauvages. À l’extérieur, gardez vos animaux domestiques attachés, et surveillez leur comportement en demeurant à l’affut de signes de rage.

Au Nunavut, la rage est une maladie répandue chez les renards et les loups, qui peuvent la transmettre aux chiens par morsure. Les humains peuvent contracter la rage s’ils sont mordus, griffés ou léchés par un animal malade. Ils peuvent aussi contracter la rage en écorchant un animal infecté ou en manipulant sa peau.

Un animal qui a des comportements étranges, titube, a de l’écume à la gueule, étouffe ou émet des sons étranges est peut-être porteur de la rage. Dans un tel cas, évitez-le et appelez immédiatement au Bureau de la conservation au 867 360-7605 ou au Bureau de l’hygiène de l’environnement au 867 983-4236.

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
@email
867 975-5762
 

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.