Salle des médias d’information

Le GN et la NTI fourniront 2 M$ aux programmes communautaires d’aide alimentaire durant la COVID-19

Dernière mise à jour Vendredi, Avril 3, 2020

Communiqué de presse

Le GN et la NTI fourniront 2 M$ aux programmes communautaires d’aide alimentaire durant la COVID-19

IQALUIT, Nunavut (3 avril 2020) – Le premier ministre du Nunavut, Joe Savikataaq et la présidente de la NTI, Aluki Kotierk ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une somme de 2 millions $ pour soutenir les programmes d’aide alimentaire destinés aux enfants et aux ainés durant la pandémie de COVID-19.

Ces fonds seront versés directement aux hameaux qui, selon leurs besoins, veilleront à la prestation des programmes communautaires d’aide alimentaire. Les fonds seront attribués selon la taille de la municipalité. Les localités de moins de 1000 personnes recevront 40 000 $, celles de plus de 1000 personnes recevront 90 000 $ et Iqaluit, 200 000 $. Ces fonds permettront de fournir des repas nutritifs aux Nunavummiuts les plus vulnérables en mettant à profit les réseaux et l’expertise de chaque collectivité.

« La fermeture des écoles a laissé de trop nombreux enfants nunavois sans accès aux programmes de déjeuners et de diners qui permettaient de soulager les problèmes liés à l’insécurité alimentaire dans nos collectivités », a déclaré le premier ministre Savikataaq. « Nous sommes déterminés à aider tous les Nunavummiuts à faire face à cette pandémie, et nous sommes très heureux de pouvoir aider nos jeunes et nos ainés en partenariat avec la NTI durant ces temps incertains. »

« Il est important de réagir immédiatement et de nous concentrer sur des mesures préventives. Cela inclut l’accès à des aliments nutritifs afin de renforcer nos systèmes immunitaires. J’encourage chaque municipalité à faire preuve de souplesse et de créativité dans leur façon de livrer ces programmes », a déclaré la présidente Kotierk.

Des accords de contribution devraient être finalisés la semaine prochaine avec les différents hameaux. On s’attend à ce que les repas soient équilibrés et sains, et que la préparation de la nourriture respecte les pratiques d’éloignement social.

###

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Cate Macleod
Attachée de presse
Bureau du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
@email

Qajaaq Ellsworth
Conseiller principal en communications
Bureau de la présidente
Nunavut Tunngavik incorporée
867 975-4955; sans frais : 1 888 646-0006
@email
www.tunngavik.com

Malaya Mikijuk
Directrice intérimaire des communications
Nunavut Tunngavik incorporée
Tél. : 867 975-4907; sans frais : 1 888 646-0006
@email
www.tunngavik.com

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.