Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 21 mai 2020

Dernière mise à jour Jeudi, Mai 21, 2020

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes ayant fait l’objet d’une enquête est de 972. De ce nombre, 223 personnes sont toujours en observation.

Nous espérions pouvoir dévoiler notre plan visant à assouplir les restrictions et mesures aujourd’hui, mais nous sommes toujours à finaliser certains aspects pour assurer la sécurité et le bienêtre des Nunavummiuts. Il est important de bien faire les choses afin que nos plans réussissent et fonctionnent pour le Nunavut et les Nunavummiuts.

Nous vous remercions de votre patience tandis que nous menons à bien ce travail important. Notre objectif est de le rendre public au début de la semaine prochaine.

En terminant, je tiens à reconnaitre l’ennui et les soucis que nous ressentons tous. La fatigue causée par la COVID-19 est bien réelle. Mais cela ne veut pas dire que nous pouvons baisser la garde ou relâcher nos bonnes habitudes. En effet, les mesures prises au Nunavut démontrent que notre attention et notre détermination fonctionnent!

Notre lassitude ou notre ennui ne signifient pas que la pandémie est terminée ou que nous devons prendre ça facile. Je m’engage à nouveau à travailler d’arraochepied et à rester fort. Nous devons faire cela tous ensemble pour maintenir la sécurité de nos collectivités. Prenons soin les uns des autres et assumons chacun nos responsabilités.

Nous vous reviendrons lundi à 11 heures avec une nouvelle mise à jour. Passez un bon weekend.

 

Compte rendu de l’administrateur en chef de la santé publique

Bonjour, je suis heureux de faire quelques annonces aujourd’hui. La première est que Rankin Inlet a maintenant la capacité de procéder à des tests si un cas positif est confirmé dans le territoire. J’aimerais saluer le travail du personnel médical et de laboratoire, en particulier Matt Stacey et la Dre Jasmine Pawa, qui ont travaillé d’arrachepied pour se familiariser avec l’appareil GeneXpert et pour s’assurer qu’il fonctionne de manière sécuritaire, efficace et précise. Le fait d’avoir cet appareil en état de marche représente un pas en avant important pour le Nunavut, car cela nous permet d’acquérir une capacité diagnostique fiable et efficace dans le territoire. Ajouté au fait que nous n’avons aucun cas confirmé de COVID-19 dans le territoire, il nous est possible d’affirmer que nous avons atteint deux de nos trois conditions. Bien que la situation dans le sud du Canada continuera d’influencer notre approche à venir, nous sommes à présent dans une meilleure position. Cela nous permettra de relâcher certaines restrictions imposées dans le territoire.

J’ai une autre nouvelle que je souhaite partager avec vous. À l’avenir, les voyageurs pour soins médicaux qui reçoivent des traitements à Yellowknife n’auront plus à se soumettre à une période d’isolement de 14 jours et pourront par conséquent rentrer directement à la maison. Cette décision fut prise en consultation avec les Territoires du Nord-Ouest, et elle est subordonnée au fait qu’il n’y ait aucun cas actif de COVID-19 dans les TNO. Veuillez noter que ceci ne s’applique qu’aux voyageurs pour soins médicaux et uniquement pour les traitements prodigués à Yellowknife. Tout voyageur pour soins médicaux qui doit quitter les Territoires du Nord-Ouest pour recevoir des traitements dans d’autres villes canadiennes devra se soumettre à la période d’isolement de 14 jours. Pour toutes les personnes en déplacement pour soins médicaux auxquelles cette nouvelle règle s’applique, et qui sont actuellement en quarantaine, nous nous efforçons de vous ramener à la maison le plus tôt possible.

Comme toujours, notre principal objectif est de préserver la sécurité, la santé et le bienêtre des Nunavummiuts. Je tiens à vous remercier tous pour votre patience, votre compréhension et votre soutien tandis que nous continuons de prendre soin de nos familles et de nos collectivités.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

COVID-19 : téléassistance et outil d’autoévaluation

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit contacter le service Téléassistance COVID-19 au 1 888 975-8601, entre 10 h et 18 h, ou contacter son centre de santé communautaire, et s’isoler immédiatement dans sa résidence pour une période de 14 jours.

Quiconque ayant accès à l’internet peut aussi utiliser l’outil d’autoévaluation disponible à nu.thrive.health.

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 21 mai

Déplacements pour raisons médicales

190

Personnes du public

86

Étudiantes/étudiants

0

Total

276

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

21 mai

39

22 mai

13

23 mai

14

24 mai

6

25 mai

31

 

 

 

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 21 mai, on compte 1 080 demandes de voyage, dont 838 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

916

84,8 %

Refusées

122

11,3 %

En attente

48

3,9 %

Total

1 080

100 %

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

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Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.