Salle des médias d’information

COVID-19 : Mise à jour quotidienne - 18 juin 2020

Dernière mise à jour Jeudi, Juin 18, 2020

Compte rendu du premier ministre

Bonjour, il n’y a toujours pas de cas confirmé ou probable de COVID-19 au Nunavut.

Aujourd’hui, le nombre total de personnes ayant fait l’objet d’une enquête est de 1 288. De ce nombre, 137 personnes sont toujours en observation.

Le premier ministre du Canada a annoncé plus tôt cette semaine que la Prestation canadienne d’urgence (PCU) sera prolongée pour deux mois supplémentaires. Bien qu’il s’agisse d’un grand soulagement pour les personnes qui n’ont pas d’emploi à cause de la COVID-19, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit d’un avantage pour une raison bien particulière.

Je déteste avoir l’air de radoter, mais si votre emploi habituel ou votre revenu n’a pas été affecté par la pandémie, vous n’êtes vraisemblablement pas admissible à la PCU, et le gouvernement fédéral vous demandera de la rembourser éventuellement. S’il vous plait, ne présentez pas de demande ni n’encaissez cette prestation si elle n’est pas pour vous. Sinon, vous pourriez vous retrouver dans une situation où vous ne serez pas en mesure de la rembourser le moment venu.

 

Dans le cadre des efforts du gouvernement du Nunavut (GN) pour lutter contre les risques de la COVID-19, les ministères du GN mettent en place les mesures suivantes :

Services du ministère de la Santé

Appelez avant de vous présenter à un centre de santé

À moins qu’il s’agisse d’une urgence, veuillez appeler avant de vous rendre à votre centre de santé local. Décrivez vos symptômes, et un prestataire de soins de santé pourra réaliser une évaluation par téléphone et, éventuellement, vous donner un rendez-vous en personne pour obtenir des soins appropriés.

Port du masque dans les centres de santé

Si vous devez vous rendre dans un centre de santé avec des symptômes respiratoires comme une toux, des éternuements ou un nez qui coule, veuillez porter un masque. Si vous n’avez pas de masque, veuillez informer quiconque vous accueille au centre de santé de vos symptômes et on vous en fournira un.

Nouvelle adresse courriel pour les voyageuses et voyageurs

Une nouvelle adresse courriel a été créée pour les Nunavummiuts qui prévoient voyager à l’extérieur du territoire. Tous les voyageuses et voyageurs doivent soumettre une demande de réservation de séjour d’isolement à @email dès que leurs plans de voyage sont connus pour être certains que l’équipe de séjours de voyage puisse déterminer la disponibilité des chambres et faire la réservation dans un lieu d’isolement désigné. Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du ministère de la Santé.

Boite courriel et préoccupations concernant les lieux d’isolement

Une nouvelle adresse courriel a été créée afin de mieux réagir aux questions et commentaires de la clientèle ayant complété les 14 jours d’isolement dans un lieu désigné au sud du Canada. Cette nouvelle adresse courriel relâchera un peu de la pression affectant la ligne sans frais COVID-19, les relations avec les patients et la boite de réception des demandes de voyages de l’ACSP. Cette nouvelle adresse courriel est @email.

Volumes

Total (tous les lieux d’isolement)

Type de voyageur

Personnes en isolement au 17 juin

Déplacements pour raisons médicales

240

Public

197

Étudiantes/étudiants

0

Total

437

Sommaire des rapatriements :

Date de départ

Nbre de voyageurs des lieux d’isolement

18 juin

56

19 juin

9

20 juin

12

21 juin

3

22 juin

50

Demandes des travailleurs essentiels

En date du 17 juin, on compte 1 667 demandes de voyage, dont 1 238 de la part de travailleuses/travailleurs essentiels.

État de la demande

Nbre

%

Approuvées (essentiels et non essentiels)

1 470

88,2 %

Refusées

188

11,3 %

En attente

9

0,5 %

Total

1 667

100 %

Voyages dans la zone de déplacements commune

En date du 17 juin, on compte 15 demandes de voyage approuvées des Territoires du Nord-Ouest à destination du Nunavut.

Services en cours :

L’accès aux soins de santé demeurera accessible 7 jours sur 7 dans toutes les localités. Toutes les demandes non urgentes seront triées quotidiennement. L’accès immédiat aux services de soins de santé urgents et émergents demeure disponible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Tous les clients sont invités à téléphoner avant de se présenter dans un établissement de santé.

Depuis le 8 juin, les possibilités d’évaluations de santé en personne ont été accrues dans les centres de santé à travers le territoire.

  • À Iqaluit, la santé publique, la salle d’urgence et l’unité d’hospitalisation demeurent ouvertes.
  • Les cliniques de bébés en santé, d’immunisation et les visites prénatales se poursuivent à travers le Nunavut.
  • Les médecins poursuivront les visites communautaires. En cas d’empêchement, les visites seront menées par télésanté ou par téléphone.
  • Les services de laboratoire et de diagnostic par imagerie ont repris leurs services habituels.

 

Services modifiés :

Les rendez-vous dans les établissements de santé sont soumis au triage. Cela signifie que ce rendez-vous pourrait se faire soit par téléphone, soit en personne.

Les services de voyage pour soins médicaux ont été réduits aux voyages urgents seulement.  Les clients seront avisés de ces changements et participeront à la discussion. 

À Iqaluit, les cliniques externes et de réadaptation font le triage des patients avant d’accorder des rendez-vous. Tous les rendez-vous à venir feront l’objet d’un triage.

L’unité d’hospitalisation de l’HGQ accepte un nombre limité de visiteurs après qu’ils aient rempli un questionnaire.

Les rendez-vous de suivi et de soutien en santé mentale et toxicomanies se font par téléphone pour certains clients. Les rendez-vous prévus pour la cueillette et l’administration de médicaments demeurent les mêmes. En cas de crise, présentez-vous au centre de santé. Les visites à domicile pour administrer des médicaments se feront au cas par cas.

À compter du 15 juin, les services dentaires normaux peuvent reprendre. Ce service pourrait ne pas être immédiatement accessible dans toutes les localités. Pour les municipalités où le service normal ne peut reprendre immédiatement, les services d'urgence sont toujours disponibles.

Services fermés/annulés/suspendus :

Les cliniques spécialisées ont été annulées. Nous travaillons à déterminer quels clients pourront avoir accès à un service virtuel ou téléphonique.

Tous les voyages non essentiels pour les clients en santé mentale et leurs familles sont annulés.  Tous les voyages non essentiels des familles visitant des personnes en établissement sont annulés.

Aucun visiteur n’est admis dans les établissements de soins de longue durée au Nunavut – centres de soins continus (CSC) et résidences pour ainés.

 

Services du ministère des Services communautaires et gouvernementaux

Demandes d’entrée au Nunavut relatives aux projets de construction

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à @email.

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement : 269

Travailleurs/travailleuses de la construction ayant achevé la période d’isolement en date du 17 juin 2020

Date de départ

Nbre

Destination

15 juin 2020

17

Iqaluit

15 juin 2020

14

Iqaluit

15 juin 2020

1

Resolute Bay

15 juin 2020

1

Rankin Inlet

16 juin 2020

18

Iqaluit

16 juin 2020

13

Pond Inlet

16 juin 2020

8

Rankin Inlet

16 juin 2020

8

Gjoa Haven

17 juin 2020

8

Iqaluit

Tous les édifices du GN demeurent fermés au public dans toutes les municipalités. Si un membre du public doit rencontrer une ou un fonctionnaire du GN, des arrangements alternatifs devront être pris. Veuillez appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.

 

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.

Partager cette page

Cette page est-elle utile?

Merci d’avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.

Veuillez n’envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d’assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d’autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n’est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d’autres renseignements, le cas échéant.