Finances

Department of Finance

Le ministère des Finances est le principal conseiller du gouvernement du Nunavut (GDN) pour toutes les questions d'ordre financier ou budgétaire. Il veille à ce que les fonds publics servent les priorités du gouvernement de façon éthique, transparente et responsable. De plus, le Ministère est un organisme central qui oriente les autres ministères et organismes du GDN, afin qu'ils bénificient des ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs programmes et à la prestation de leurs services.

Les responsabilités fondamentales du Ministère sont établies dans la Loi sur la gestion des finances publiques. Cette loi attribue au ministre des Finances ses responsabilités et pouvoirs. Elle détermine également le rôle du Ministère à l'égard du Conseil de gestion financière et définit les fonctions du sous-ministre et du contrôleur général.

Le Ministère joue un rôle prépondérant dans la détermination des besoins financiers du GDN et dans l'orientation et la supervision des opérations fiscales de l'ensemble du gouvernement, pour que ce dernier puisse respecter ses limites budgétaires. Enfin, le Ministère est chargé de la préparation des plans financiers annuels et de la planification stratégique nécessaires à la gestion financière équilibrée du territoire. Sont inclus dans les responsabilités ministérielles principales:

  • la coordination du processus d'élaboration du budget du GDN;
  • l'inscription des recettes et des dépenses du gouvernement;
  • l'offre de conseils financiers au Conseil de gestion financière et au conseil des ministres;
  • l'encadrement du gouvernement et de ses organismes pour qu'ils puissent répondre de leur gestion financière, comme de leur système de rémunération et autres systèmes financiers;
  • la définition des orientations des politiques visant la gestion des finances et l'aspect financier de la gestion des ressources humaines.

Puisque le Nunavut tire la plus grande part de ses revenus de la formule de financement des territoires et d'autres accords de financement stratégique, le Ministère travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral. Ce partenariat permet de tenir compte des circonstances et des besoins particuliers au Nunavut dans les cadres décisionnels mis en place en vue d'établir des niveaux de financement, conformément aux accords de financement fédéraux et territoriaux.

Pour une vue d'ensemble du fonctionnement du ministère des Finances, il faut tenir compte à la fois de ce partenariat avec le gouvernement fédéral et des autres partenaires et groupes qui ont des intérêts rattachés aux activités du Ministère. On compte parmi ces derniers les provinces et les autres territoires, les organisations inuit désignées, nos collectivités, les ministères et organismes du GDN et, plus importants encore, les Nunavummiut.

Activités de base

Gestion budgétaire

La Direction de la gestion budgétaire soutient la gestion saine et responsable des deniers publics par le truchement de la coordination.

Gestion ministérielle

La Direction de la gestion ministérielle soutient le ministre des Finances et assure la gestion globale et l’orientation générale du ministre des Finances.

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