Langues officielles
La division des langues officielles assure le soutien aux ministères et aux organismes du gouvernement du Nunavut en matière de prestation de services au public dans les langues officielles du Nunavut et aide à mettre en application l’utilisation de la langue inuit comme langue de travail de la fonction publique. La division fournit également les services de traduction au gouvernement par le biais du Bureau de la traduction situé à Kugluktuk et à Igloolik et gère les services offerts conformément aux dispositions de l’Entente de coopération Canada-Nunavut sur le français et les langues inuit. De plus, la division des langues officielles dirige les initiatives pour promouvoir l’utilisation des langues officielles du Nunavut telle que la publicité à l’échelle communautaire des subventions et des contributions pour la promotion, protection et la sauvegarde de la langue inuit et du français, Asuilaak et autres initiatives.
- Loi sur les Langues Officielles
- Loi sur la protection de la langue inuit
- FORMULAIRE DE DEMANDE : PROGRAMME DE SOUTIEN À L’USAGE DE L’INUKTUT DANS LE SECTEUR PRIVÉ
- Glossaire de l’anatomie humaine
- Iglarnaqtut!
- Les priorités de la communauté francophone du Nunavut en matière de services en français
Le Nunavut est reconnu sur la scène nationale et internationale pour ses efforts de protection d’une langue autochtone. Nos lois linguistiques territoriales affirment clairement le droit inhérent des Inuits du Nunavut à utiliser l’inuktut au même titre que toute autre langue officielle. Au Canada, une telle protection légale d’une langue autochtone reste à ce jour inégalée.
Le saviez-vous? Le terme inuktut englobe tous les dialectes du Nunavut. Il évoque aussi la force dans la culture et la langue inuite. Sauriez-vous nommer tous les dialectes de notre territoire?
Saviez-vous qu’il y a différents mots pour dire « merci » en inuktut? Qujannamik, nakurmik, ma’na, qujanaqqut, quana. Comment remercie-t-on dans votre dialecte?
Le terme atii est utilisé dans de nombreux dialectes inuktitut pour inviter ou encourager à faire quelque chose. En inuinnaqtun, on utilise souvent taki. Atii, Inuktuuqta! Taki, Inuktuuqta! Parlons inuktut! Et dans votre dialecte, quel mot utilisez-vous?
Les entreprises ont un rôle important à jouer pour encourager l’usage de l’inuktut dans nos collectivités. Au Nunavut, cet usage est également un droit. Si vous souhaitez rédiger des enseignes, des publicités ou d’autres outils de service à la clientèle en inuktut, nous pouvons vous offrir du financement. Faites plaisir à vos clients et servez-les en inuktut. Faites votre demande dès aujourd’hui!
Director of Official Language
Taylor Lavallee
Telephone: (867) 975-5507
email: TLavalle2gov.nu.ca
www.gov.nu.ca
Telephone: 867-975-5544 (central line for all French enquires)