Employés

You are here

Divisions du ministère des Ressources humaines

 

Direction générale

La Direction générale assure l’encadrement général des grands domaines d’activité du ministère – opérations, planification stratégique, planification du recrutement des Inuits, recherche stratégique et élaboration de politiques, communications, gestion des finances, élaboration et contrôle du budget, soutien des systèmes et mise en valeur des ressources humaines – en veillant au respect des priorités et à l’atteinte des objectifs ministériels et gouvernementaux. En fait partie la ou le responsable de l’éthique indépendant, dont le rôle est de prendre acte des allégations d’actes répréhensibles commis dans la fonction publique, d’enquêter à leur sujet et, si les actes sont avérés, de formuler des recommandations pour y remédier. La Direction générale s’assure aussi que les programmes et les services de ressources humaines cadrent avec les valeurs sociétales inuites.
 

Politiques, planification et communications

La Division des politiques, de la planification et des communications encadre l’élaboration des politiques et de la législation, la planification stratégique, la planification opérationnelle et les communications du ministère. Elle chapeaute également la rédaction des documents d’information ministériels, gère les réponses aux demandes de renseignements présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) et pilote les initiatives du ministère portant sur les valeurs sociétales inuites.
 

Sivumuaqatigiit

La Division Sivumuaqatigiit planifie et dirige les initiatives de ressources humaines visant à accroitre le nombre de personnes inuites au sein du gouvernement du Nunavut et à favoriser leur maintien en poste. Elle aide les ministères à mettre en œuvre leur plan d’embauchage des Inuits en menant des consultations, et elle offre des formations comme le Programme de stages Sivuliqtiksat. La Division encadre aussi l’élaboration et le déploiement de nouveaux programmes de formation spécialement conçus pour les membres du personnel inuits.
 

Formation dans la fonction publique

La Division de la formation dans la fonction publique a pour mandat d’épauler les ministères dans la formation et le perfectionnement de leur personnel. Elle est aussi chargée de diriger et de coordonner les initiatives visant à soutenir le modèle décentralisé du gouvernement, et d’offrir des programmes de formation dans tout le territoire.
 

Dotation

En collaboration avec les ministères, la Division de la dotation met sur pied et déploie des initiatives de recrutement pour répondre aux besoins de main-d’œuvre et notamment concrétiser les priorités du gouvernement quant à l’embauchage de personnes inuites. Pour ce faire, elle élabore des politiques et des procédures et gère les services de dotation centralisés du gouvernement, entre autres le programme de réinstallation des employés. Elle compte la Dotation régionale, chargée d’offrir les programmes et les services de ressources humaines en dehors d’Iqaluit, depuis trois bureaux régionaux situés à Igloolik, Rankin Inlet et Cambridge Bay.
 

Relations avec les employés et évaluation des postes

La Division des relations avec les employés et de l’évaluation des postes offre aux ministères et aux organismes des conseils et des services sur les relations de travail. Grâce à elle, le ministère aide le gouvernement à attirer, à garder et à rémunérer équitablement ses employés par la négociation collective. Par ailleurs, la Division administre et interprète les conventions collectives, dirige un processus de règlement des différends adaptés à la culture et offre un programme de mieux-être en milieu de travail à l’ensemble du personnel.

La Division fournit aux ministères et aux organismes des services de consultation et de soutien sur l’aménagement organisationnel et l’évaluation des postes de la fonction publique qui ne se rapportent pas à l’enseignement. Grâce au système d’évaluation Hay, elle veille au maintien d’une structure de classement juste et uniforme pour tous les fonctionnaires. Elle propose également aux ministères et aux organismes des formations en rédaction de descriptions de poste.