Employés

You are here

La syphilis est en hausse au Nunavut

10 décembre 2013 

Message d’intérêt public

La syphilis est en hausse au Nunavut

Date de début : Date de fin : Nunavut

11 décembre 2013 31 janvier 2014
60 sec

La syphilis est une infection transmissible sexuellement (ITS) qui est en hausse au Nunavut.

La syphilis est une ITS grave transmise d’une personne à une autre lors de relations sexuelles. La syphilis peut aussi être transmise de la mère à l’enfant durant l’accouchement.

L’un des premiers symptômes est une lésion indolore qui apparaît habituellement de 3 à 90 jours après une relation sexuelle avec une personne infectée. Plusieurs personnes ne remarquent pas la lésion parce qu’elle ne cause pas de douleur.

Il est important de passer un test si vous pensez que vous avez la syphilis. La syphilis se traite facilement au moyen d’antibiotiques si elle est détectée à temps. Cependant, si l’infection n’est pas traitée, elle peut causer des dommages au cœur, aux vaisseaux sanguins et au cerveau, et même entraîner la mort. Les personnes atteintes de syphilis sont plus à risque de contracter le VIH/SIDA.

Plus le nombre de partenaires sexuels est élevé, plus grand est le risque d’attraper une ITS. La consommation excessive d’alcool et de drogue réduit les inhibitions et peut vous inciter à avoir des relations sexuelles non protégées. Soyez prudent : l’utilisation d’un préservatif chaque fois que vous avez des relations sexuelles peut réduire considérablement le risque d’attraper une ITS.

Message d’intérêt public

Veuillez communiquer avec votre professionnel de la santé si vous pensez avoir la syphilis. C’est facile et confidentiel de passer un test de dépistage pour une ITS.

Renseignements aux médias :

Ron Wassink
Spécialiste des communications Ministère de la Santé
867 975-5710 rwassink@gov.nu.ca

###

Message d’intérêt public