Employés

You are here

Vaccination gratuite pour lutter contre la grippe

21 octobre 2013 

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

Vaccination gratuite pour lutter contre la grippe

IQALUIT, Nunavut (21 octobre 2013) – La campagne annuelle de vaccination des Nunavummiut contre la grippe est en cours. Le vaccin est gratuit et offert dans les centres de santé de toutes les régions du Nunavut et au bureau de la santé publique à Iqaluit.

Deux vaccins sont offerts cette année : le vaccin FluMist, administré par vaporisateur nasal, pour les enfants de 2 à 17 ans, et le vaccin administré par injection dans le bras, offert à tous les autres groupes d’âge. Le vaccin contre la grippe n’est pas recommandé pour les nourrissons de six mois ou moins.

« Les personnes les plus à risque de souffrir des effets néfastes de la grippe sont les tout-petits et les aînés, et nous pouvons faire notre part pour protéger nos enfants et les personnes âgées en nous faisant vaccinés », de dire la Dre Maureen Baikie, médecin-hygiéniste en chef. « Les gens se protègent et protègent leurs êtres chers des effets de la grippe quand ils sont vaccinés. »

Il y a moins de risque que les enfants reviennent de l’école et transmettent la grippe à leur famille s’ils ont été vaccinés.

La grippe se transmet par la toux, les éternuements et les sécrétions nasales. Les symptômes comprennent entre autres la fièvre, la perte d’appétit, les douleurs musculaires, le mal de gorge et une sensation de grande fatigue. De bonnes pratiques d’hygiène, comme le lavage fréquent des mains et le fait de tousser ou d’éternuer dans une manche ou un mouchoir, peuvent aider à freiner la propagation des germes.

La saison de la grippe va de janvier à mai au Nunavut. Dre Baikie invite les gens à se faire vacciner avant Noël de façon à être protégés quand la grippe arrive au Nunavut.

###

Renseignements aux médias :

Ron Wassink

Spécialiste des communications

Ministère de la Santé

867 975-5710

rwassink@gov.nu.ca