Les lieux d’isolement sont situés à Ottawa, Winnipeg, Edmonton et Yellowknife.
closeRemplissez un formulaire de demande de voyage et courriellez-le à l’équipe de l’ACSP à CPHOtravelrequests@gov.nu.ca. Les formulaires de demande de voyages peuvent être téléchargés à https://gov.nu.ca/health/information/covid-19-novel-coronavirus.
closeNon, l’isolement est volontaire. Par contre, les Nunavummiuts qui ne se soumettent à l’isolement n’auront pas la permission de rentrer au Nunavut jusqu’à ce que les restrictions de voyage aient été levées.
closeVeuillez accorder à l’équipe de l’ACSP 72 heures pour répondre à votre demande. S’il s’écoule plus de 72 heures, veuillez faire un suivi par courriel.
closeo Veuillez soumettre votre formulaire et un spécialiste des voyages vous contactera. Si vous ne pouvez signer le formulaire, vous pouvez dactylographier votre nom.
closeLe GN couvrira les frais des lieux d’isolement, notamment les repas fournis par l’hôtel, la chambre, l’accès internet et la navette vers l’aéroport. Le cout des biens essentiels comme les couches, les préparations pour nourrissons et les produits d’hygiène menstruelle est aussi pris en charge
closeo Oui. Si vous avez un bébé, un berceau devrait être dans votre chambre à votre arrivée. Sinon, vous pouvez en demander un à l’hôtel.
closeLes lieux d’isolement s’assurent que les repas répondent aux besoins nutritionnels et qu’ils sont de haute qualité. Nous reconnaissons que les choix de repas de l’hôtel peuvent ne pas répondre aux gouts de chacun et nous permettons que des repas soient livrés de l’extérieur. Par contre, les repas provenant d’un fournisseur externe ne seront pas payés par le gouvernement et seront aux frais du client.
closeOui. Si vous ne terminez pas la période d’isolement, vous devrez reprendre les deux semaines
closeo Les lieux d’isolement ne sont pas des centres médicaux. On s’attend à ce que la clientèle soit dans un état de santé qu’elle pourrait gérer à la maison. Les clientes et clients seront régulièrement vérifiés pour surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19 ou de préoccupations sanitaires.
close- Oui. Des travailleuses et travailleurs de la santé offrent des services à distance à la clientèle en isolement;
- La fréquence du service dépendra des besoins;
- Une travailleuse ou un travailleur de la santé vous contactera le plus tôt possible après votre arrivée.
Oui, mais les clientes et clients seront escortés et supervisés par la sécurité pour s’assurer que l’isolement est préservé.
closePourquoi y a-t-il un service de sécurité dans les lieux d’isolement?
- Une agence de sécurité a été embauchée par le ministère des Services communautaires et gouvernementaux afin de surveiller les résidentes et résidents des lieux d’isolement et de s’assurer que tous sont adéquatement soutenus durant leur séjour;
- La sécurité participe aux suivis et permet de réduire la possibilité d’une exposition accidentelle à la COVID-19;
- Les suivis constituent une mesure qui aide à faire en sorte que les Nunavummiuts retournent à la maison en sécurité et en temps opportun.
- L’agence de sécurité est aussi responsable de la sécurité de la clientèle.
o Non. Pour assurer un isolement adéquat, les visiteurs ne sont pas autorisés.
- Compte tenu de la prévalence croissante de la transmission communautaire dans le sud du pays, le ministère de la Santé a décidé que l’isolement dans le sud est la seule façon d’éviter de mêler les personnes ayant été mises en isolement avec d’autres qui ne l’ont pas été;
- Les délais à recevoir les résultats des tests représentent également une préoccupation et un isolement de 14 jours dans le sud réduit grandement les risques d’introduire la COVID-19 au Nunavut;
- Ces mesures sont conçues pour réduire le risque d’introduire la COVID-19 dans plusieurs municipalités en même temps;
- Ces mesures font également en sorte que ceux qui ne peuvent s’isoler eux-mêmes à la maison peuvent le faire. Le tout premier objectif du ministère de la Santé est de faire en sorte que lorsque le virus arrivera au Nunavut, il pourra être contenu;
- Cette décision fut prise à cause de l’augmentation de la transmission communautaire dans le sud du Canada. Ces mesures ont aussi été fréquemment réclamées par des Nunavummiuts inquiets de voir le gouvernement continuer de permettre les déplacements à l’intérieur du territoire; close
- Appelez votre compagnie aérienne et confirmez avec elle le prochain vol disponible et réservez le billet.;
- Si la date de voyage dépasse d’un jour ou deux votre date de départ prévue, le GN absorbera les frais de séjour additionnels;
- Les changements de date de voyage ne peuvent pas toujours être évités et, bien que cela soit inconvenant pour la clientèle, il est essentiel que celle-ci demeure en isolement jusqu’à la nouvelle date de départ;
La demande de voyage de votre famille sera transférée à une autre équipe qui vous contactera concernant le processus d’isolement.
closeLe GN couvrira les frais de séjour dans le lieu d’isolement. Une fois que vous en sortez, vous devrez payer les dépenses de voyage et d’hébergement, sauf si vous êtes en déplacement pour raisons médicales.
close- Le gouvernement du Nunavut a mis en place un protocole pour minimiser, dans toute la mesure du possible, le risque que les travailleurs essentiels propagent la COVID-19 dans le territoire. Avant d’entrer dans le territoire, tous les travailleuses et travailleurs essentiels doivent obtenir une autorisation de l’administrateur en chef de la santé publique. Celle-ci peut être obtenue seulement après avoir démontré qu’ils n’ont pas récemment voyagé dans une zone fortement affectée et qu’ils ne présentent aucun symptôme de la maladie.;
- Une fois arrivés dans le territoire, tous les travailleurs essentiels doivent respecter les règles d’éloignement social. Ils doivent fournir des mises à jour quotidiennes à leur gestionnaire, surveiller leur état de santé pour l’apparition de symptôme potentiel et s’isoler quand ils ne sont pas au travail;
- Ces travailleuses et travailleurs sont indispensables à la bonne marche des activités qui permettent de protéger la santé et la sécurité dans le territoire. Des restrictions supplémentaires imposées aux travailleurs essentiels pourraient mettre en danger la vie des Nunavummiuts.
Non. Une fois que les voyageuses et voyageurs ont terminé leur période d’isolement obligatoire de 14 jours dans un établissement du sud et qu’ils obtiennent l’autorisation de voyager de la part de l’administrateur en chef de la santé publique, ils peuvent rentrer au Nunavut. Une fois arrivées dans leur localité de résidence, ces personnes n’ont pas à s’isoler durant 14 jours de plus. Par contre, ils doivent continuer de suivre les règles d’éloignement social et de se surveiller en cas d’apparition de symptômes.
closeActuellement, seuls les résidents du Nunavut et les travailleurs essentiels (selon des règles strictes) peuvent voyager au Nunavut
closeLes résidentes et résidents du Nunavut doivent réserver leur propre voyage. Les billets doivent être réservés pour correspondre à la fin de la période d’isolement.
closeVeuillez noter qu’il est fortement conseillé aux Nunavummiuts d’éviter les voyages non essentiels. Si vous sortez du territoire, vous devrez vous isoler avant d’y rentrer. Contactez l’ACSP à CPHOtravelrequests@gov.nu.ca pour connaitre les procédures d’isolement et la meilleure façon de planifier votre horaire de voyage.
closeLa définition de travailleur essentiel ainsi que les formulaires de voyage pour ces travailleurs et les résidents sont disponibles à https://gov.nu.ca/health/information/covid-19-novel-coronavirus. Si vous n’êtes pas certain de savoir si vous pouvez être considéré comme un travailleur essentiel, courriellez à CPHOtravelrequests@gov.nu.ca.
closeSi vous déménagez au Nunavut pour le travail et que vous avez reçu une proposition d’emploi, vous pouvez présenter une demande comme résident en fournissant les documents justificatifs. Si vous ne vous qualifiez pas comme travailleur essentiel, vous devrez vous isoler dans l’un des lieux désignés.