Employés

You are here

Déplacements et séjours d’isolement

COVID-19 (nouveau coronavirus) – Ressources

Cliquez ici pour revenir à la page des ressources sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)

 

Initiative accélérée visant les déplacements pour raisons médicales 

L’isolement accéléré en lien avec les voyages pour des raisons médicales s’adresse aux voyageurs et voyageuses qui se déplacent pour des raisons médicales et qui ne sont pas vaccinés. Les voyageurs et voyageuses vaccinés se déplaçant pour des raisons médicales sont considérés comme des voyageurs vaccinés.

Cliquez ici pour plus d’information

 

 

Entrer ou voyager au Nunavut

Actuellement, pour voyager au Nunavut il est nécessaire de posséder une autorisation de l'administrateur en chef de la santé publique du Nunavut.

 

 

Exemptions de la période d'isolement hors du territoire :

Les voyageurs qui se rendent au Nunavut peuvent être dispensés de l'obligation d'isolement s'ils répondent à certains critères.

Si vous ne répondez pas à l'une des catégories d'exemption énumérées ci-dessous, vous devez vous soumettre à une période d'isolement de 14 jours à Ottawa, Winnipeg, Edmonton ou Yellowknife. Pour plus de détails sur l'isolement, cliquez ici.

 

Certificat de vaccination

Pour le moment, le certificat ne remplace pas la lettre d’autorisation de voyage au Nunavut du bureau de l’administrateur en chef de la santé publique. Cela signifie qu’une lettre d’exemption relative aux déplacements pour les personnes entièrement vaccinées est toujours nécessaire pour entrer au Nunavut.

Un certificat de vaccination conforme à la loi fédérale est offert par le gouvernement du Nunavut. Le certificat comprend le nom de la personne, sa date de naissance, des informations sur la vaccination et un code QR qui permet de valider le certificat à distance. Le certificat est offert gratuitement aux Nunavummiut et contient les dates de toutes les doses du vaccin COVID-19 reçues au Nunavut.

Le certificat peut être obtenu en personne au centre de santé local, au service de santé publique d’Iqaluit ou à l’hôpital général de Qikiqtani. Le certificat sera également délivré automatiquement lorsqu’une personne recevra sa deuxième dose ou son injection de rappel contre la COVID-19.

À Iqaluit, une clinique pour les certificats de vaccination aura lieu les 14 et 15 octobre 2021 entre 13 h et 19 h.

Il est recommandé de présenter une demande de certificat de vaccination seulement quelques jours avant la date de votre voyage. Nous rappelons également aux Nunavummiut de se renseigner sur les restrictions en matière de santé publique et les exigences en matière de preuve de vaccination avant de voyager. Le gouvernement du Nunavut déconseille toujours tout voyage non essentiel.

Conditions du gouvernement fédéral

Veuillez noter que les conditions s’appliquent à tous les voyageurs qui montent à bord d’un avion depuis tout aéroport au Canada, y compris au Nunavut.

Il est important de noter que l’autorisation de voyager sur le territoire par le gouvernement du Nunavut pour les personnes non vaccinées ne remplacera pas la nouvelle condition fédérale et toute personne sans preuve de vaccination ne sera pas autorisée à voyager.

Le 30 octobre, un certificat de vaccination sera indispensable pour les voyages commerciaux aériens, ferroviaires et maritimes au Canada, conformément à la loi du gouvernement du Canada exigeant que tous les passagers soient entièrement vaccinés.

La preuve de vaccination obligatoire s’applique à tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus :

  • Les passagers aériens effectuant des vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’aéroports au Canada.
  • Les passagers des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer.
  • Les passagers maritimes des navires à passagers non essentiels, tels que les navires de croisière, pour des voyages de 24 heures ou plus.

Pour plus d’informations sur les conditions fédérales en matière de preuve de vaccination, consultez le site :

 

Voyageurs et voyageuses vaccinés :

Depuis le 14 juin, les voyageurs et les voyageuses entièrement vaccinés peuvent demander au gouvernement du Nunavut une exemption d'isolement hors du territoire. Les voyageurs et les voyageuses vaccinés comprennent les travailleurs et travailleuses essentiels, les travailleurs et travailleuses de la construction, les résidents et résidentes voyageant pour des raisons de loisirs ou médicales, et les non-résidents et non-résidentes.

Une personne est considérée comme entièrement vaccinée deux semaines après avoir reçu la dernière dose d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada.

Les voyageurs et voyageuses vaccinés doivent envoyer un formulaire de déclaration du voyageur vacciné dûment rempli à l’adresse vaccineexemptions@gov.nu.ca pour demander une exemption. Si vous fournissez des informations incomplètes, votre demande sera refusée et si vous fournissez de fausses informations, vous serez passible d'une amende de 575 $.

Après avoir vérifié que le formulaire est complet et après avoir reçu tous les documents demandés, le voyageur ou la voyageuse recevra une lettre d'autorisation de voyage. Cette lettre est obligatoire pour se déplacer au Nunavut.

Veuillez prévoir 72 heures pour avoir une réponse.

Étant donné le volume élevé de demandes entrantes pour l’exemption de quarantaine au retour d’un voyage, et afin de traiter en priorité celles portant une date de départ imminente, nous vous prions de soumettre votre demande pas plus d’un mois avant votre date de départ.

Une fois sur le territoire, les voyageurs et les voyageuses vaccinés devront suivre toutes les mesures de santé publique en place et porter un masque en public pendant les 14 premiers jours. Après les 14 jours d’isolement, vous devez continuer à porter votre masque comme l’exigent les mesures de santé publique.

Remarque : Pour l'instant, les parents vaccinés ayant des enfants non vaccinés ne pourront pas renoncer à l'obligation d'isolement hors du territoire.

 

Main-d’œuvre de la construction ayant reçu le vaccin :

Les travailleuses et travailleurs de la construction qui ont reçu une exemption d’isolement en raison de leur vaccin doivent courrieller à CPHOConstructionRequests@gov.nu.ca a) pour modifier leur date de départ, si elles se trouvent dans un centre d’isolement; b) pour annuler leur réservation pour un séjour d’isolement. 

 

Personnes non vaccinées effectuant un travail essentiel ou se déplaçant par compassion :

Des exemptions d'isolement peuvent être accordées aux travailleurs et travailleuses essentiels non vaccinés pour des raisons de convenance ou des circonstances extraordinaires.

Les travailleurs et travailleuses essentiels non vaccinés et les autres voyageurs demandant des exemptions devront fournir une autorisation écrite de l'ACSP du Nunavut pour être autorisés à prendre l'avion sur le territoire.

Les travailleurs et travailleuses essentiels non vaccinés devront s'isoler sur le territoire (sauf pour aller travailler) et porter un masque (y compris au travail) pendant les 14 premiers jours sur le territoire. Les travailleurs et travailleuses essentiels peuvent aller faire des courses une fois par semaine pendant la période d'isolement s'ils ne peuvent pas se faire livrer.

Les voyageurs et voyageuses exemptés non vaccinés devront s'isoler sur le territoire pendant les 14 premiers jours.

Veuillez prendre note qu’à compter du 1er novembre 2021, l’octroi d’exemptions d’isolement pour le personnel non vacciné dont le travail est essentiel sera restreint. Ainsi, la plupart des personnes non vaccinées effectuant du travail essentiel devront maintenant se soumettre à un isolement de deux semaines dans l’un des hôtels désignés par le gouvernement du Nunavut et situés à Yellowknife, à Winnipeg et à Ottawa avant d’entrer dans le territoire. Des exceptions pourraient être accordées dans certaines circonstances. Pour d’autres renseignements, veuillez consulter le communiqué de presse.

L'allocation alimentaire ne s'applique qu'à un seul membre du ménage.

Contactez CPHOTravelRequests@gov.nu.ca pour demander une exemption.

Pour plus d’informations, veuillez consulter l’article 15 de l’Arrêté sur la distanciation physique et les rassemblements.

Télécharger le formulaire pour personnes non vaccinées effectuant un travail essentiel ou se déplaçant par compassion (le formulaire doit être téléchargé avant de le remplir).

Ces types d’exemptions visent uniquement le déplacement des personnes non vaccinées. Les personnes vaccinées doivent présenter une demande d’exemption correspondant à leur statut.

REMARQUE : Les demandes de la part des travailleurs et travailleuses essentiels soumises moins de 72 heures avant le vol prévu pourraient ne pas être approuvées à temps pour le départ.

 

Zones de déplacements communes

L'exemption de l'isolement hors du territoire est accordée aux personnes voyageant dans une zone de déplacement commune désignée par l'administrateur en chef de la santé publique.

Une zone de déplacement commune s'applique aux voyages aériens et terrestres et exempte les voyageurs et voyageuses des exigences d'isolement entre le Nunavut et la zone de déplacement commune désignée, sous certaines conditions : 

  • Le voyage doit être effectué du Nunavut vers la zone de déplacement commune ou de la zone de déplacement commune vers le Nunavut.
  • Les voyageuses ou voyageurs ne se sont pas rendus à l’extérieur des zones de déplacement communes durant les deux semaines précédant leur voyage.
  • Les voyageuses et voyageurs demeurent dans la zone de déplacement commune pour toute la durée de leur séjour.

Par exemple, si une résidente ou un résident du Nunavut choisit de se rendre dans une zone de déplacement commune, il ou elle doit avoir été au Nunavut pendant au moins 14 jours complets avant son voyage, et une fois qu’il ou elle est dans la zone de déplacement commune, il ou elle ne peut pas voyager ailleurs, sauf pour retourner au Nunavut.

Les voyageuses et voyageurs qui souhaitent entrer au Nunavut doivent écrire à cphotravelrequests@gov.nu.ca ou envoyer un fax à ce numéro : 1-867-975-6790 et remplir et signer le formulaire de déclaration du voyageur de la zone de déplacement commune. Tout défaut de se plier à cette obligation affectera l’entrée au Nunavut. Tout défaut de répondre honnêtement aux questions sera passible d’une amende. Cela s’applique également aux Nunavummiut qui souhaitent rentrer à la maison après leur séjour dans la zone de déplacement commune. Toute personne voyageant par avion doit avoir une lettre d'autorisation de l’ACSP pour pouvoir monter à bord de l'avion.

Les voyageuses et voyageurs doivent soumettre leur déclaration deux à sept jours avant leur retour prévu au Nunavut.

Le bureau de l’administrateur en chef de la santé publique délivrera une lettre d’autorisation. Les voyageuses et voyageurs devront présenter leur lettre d’autorisation avant de pouvoir monter à bord d’un avion à destination du Nunavut.

Formulaire de déclaration du voyageur de la zone de déplacement commune

 

Zones de déplacement communes actuelles désignées :

Nunavut – Nunavik.

 

Voyageurs publics non vaccinés et isolement :

L'autorisation de voyager au Nunavut peut être obtenue en effectuant une période d'isolement de 14 jours dans un site d'isolement du gouvernement du Nunavut à Ottawa, Winnipeg, Edmonton ou Yellowknife.

À la fin de cette période, toute personne recevra une attestation signée par l’administrateur en chef de la santé publique qui lui permettra de prendre l’avion jusqu’à son domicile.

Veuillez remplir le formulaire de demande de réservation de séjour d'isolement et le soumettre à nuisolationreservations@nunavutcare.ca.

  • Chaque adulte âgé de 18 ans ou plus doit remplir et soumettre une demande de séjour d’isolement.
  • Les courriels envoyés à cette boîte de réception recevront une réponse générique indiquant que la réponse parviendra à l’intérieur de deux jours ouvrables.
  • Les voyageuses ou voyageurs recevront un courriel confirmant leur réservation de séjour d’isolement.

Sept jours avant la date d’enregistrement à l’établissement d’isolement, les voyageurs doivent remplir un formulaire de préenregistrement pour le séjour d’isolement et le soumettre par courriel à nuisolationreservations@nunavutcare.ca, le plus tôt possible.

Les voyageuses ou voyageurs recevront un courriel confirmant la réception de leur Formulaire de préenregistrement pour le séjour d’isolement et une trousse d’information sur l’isolement.

Formulaire de demande de réservation d’un séjour d’isolement

Formulaire de préenregistrement pour le séjour d’isolement

À la fin de cette période, toute personne recevra une attestation signée par l’administrateur en chef de la santé publique qui lui permettra de prendre l’avion jusqu’à son domicile.

Si vous ne répondez pas à l'une des catégories d'exemption énumérées ci-dessous, vous devez vous soumettre à une période d'isolement de 14 jours à Ottawa, Winnipeg, Edmonton ou Yellowknife. Pour plus de détails sur l'isolement, cliquez ici.

 

Ouvriers et ouvrières en construction

Les demandes d’entrée dans le territoire relatives aux projets de construction ou de voyage dans le territoire pour ces projets peuvent être courriellées à CPHOconstructionrequests@gov.nu.ca. Les travailleurs de la construction vaccinés peuvent demander l'entrée sur le territoire en tant que voyageurs vaccinés.

 

Accueil en isolement et retour de voyage – Aperçu

Voyageuses et voyageurs en isolement

Les personnes qui doivent s’isoler durant 14 jours avant de rentrer au Nunavut pourront s’enregistrer dans les lieux d’isolement les jours suivants :

Lieu

Date d’arrivée :
Ottawa

lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi

Winnipeg lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi
Yellowknife

lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi

Edmonton

lundi – mardi – mercredi – jeudi – vendredi

Les journées d’accueil ont été ainsi établies afin de s’aligner sur l’horaire des compagnies aériennes et optimiser le processus de départ des lieux d’isolement. Certaines exceptions seront faites au cas par cas pour permettre à des personnes de s’enregistrer à des dates différentes de celles mentionnées plus haut.

 

Jours de voyage approuvés

Le tableau ci-après indique les jours de la semaine où les voyageuses ou voyageurs en isolement pourront venir au Nunavut. Les dates de voyages réelles sont assujetties aux horaires des compagnies aériennes et à la disponibilité des sièges.

Surligné en bleu : Dates d’arrivée dans les lieux d’isolement

Horaire de Canadian North (vols par jour)

 

 

Foire aux questions

Q : Deux personnes sont arrivées le même jour, mais ne quittent pas à la même date; pourquoi?

R : Les voyageuses ou voyageurs pour raisons médicales doivent retourner au Nunavut sur le premier vol disponible après les 14 jours d’isolement. Compte tenu de l’horaire des compagnies aériennes et de la disponibilité des sièges, une personne pourrait devoir rester en isolement plus longtemps que les 14 jours prévus.

Les voyageuses ou voyageurs du public entrent en isolement selon la date de retour prévue qu’ils ou elles ont fournie à l’équipe NU de séjours d’isolement. Les voyageuses ou voyageurs du public sont responsables de modifier leur itinéraire de voyage au besoin.  

Q : Une personne s’est inscrite en isolement le 30 avril et ne doit quitter que le 14 ou le 15 mai selon la liste des départs. Quand voyagera-t-elle? Pourquoi n’est-elle pas sur cette liste?

Note au lecteur : Veuillez consulter l’horaire à la page précédente

R : Si la personne s’informant de sa date de départ est une voyageuse ou un voyageur du public, il serait bon qu’elle contacte la compagnie aérienne pour toute question concernant son itinéraire de voyage. Les voyageuses ou voyageurs du public sont responsables de l’achat et de toute modification à leur itinéraire de voyage pour correspondre à leur date de sortie d’isolement.

Les voyageuses ou voyageurs pour raisons médicales doivent retourner au Nunavut sur le premier vol disponible après les 14 jours d’isolement. Compte tenu des horaires de vols et de la disponibilité des sièges, la personne pourrait devoir rester en isolement plus de 14 jours.

Toute question concernant la date de retour ou la raison pour laquelle une personne en isolement n’apparait pas  sur la liste des départs peut être courriellée à NUIsolationTravel@gov.nu.ca.

Q : Une personne en isolement a reçu la permission de voyager le 1er mai, mais sa réservation a été faite pour le 5 mai. Peut-on changer cette date?

R : Les voyageuses ou voyageurs pour raisons médicales doivent être avisés que leur retour a été organisé sur le premier vol disponible après les 14 jours d’isolement. La date de retour prévue correspond au vol le plus rapproché sur lequel ils ou elles peuvent embarquer.

Les voyageuses ou voyageurs du public entrent en isolement en fonction de la date de leur billet de retour. Date qu’ils ou elles ont fournie à l’équipe NU de séjours d’isolement. Les voyageuses ou voyageurs du public sont responsables de modifier leur itinéraire de voyage au besoin.

 

 

Couvre-visage obligatoire pour les voyageurs aériens


Le gouvernement du Canada exige que tous les passagers portent un masque non médical ou un couvre-visage assez large pour recouvrir leur bouche et leur nez lors de leurs déplacements dans les aéroports canadiens et à bord. Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage constitue une mesure supplémentaire importante que tous les passagers peuvent prendre afin de protéger les gens autour d’eux. 

Les clients qui n’ont pas de couvre-visage obligatoire ne seront pas autorisés à voyager. 

Le masque doit être composé d’au moins deux couches d’un tissu à mailles serrées, être propre et sec et couvrir complètement le nez et la bouche.

Veuillez noter que les masques suivants ne seront pas acceptés, car ils ne freinent pas la propagation de la COVID-19 :

  • masques non médicaux munis d’une valve ou d’un clapet d’expiration;
  • masques non médicaux faits d’un tissu en filet ou en dentelle;
  • masques humides, sales ou endommagés;
  • cache-cols;
  • bandanas;
  • masques protecteurs.
     

 

Ressources :

Protocole d’isolement et de retour au Nunavut

Couvre-visage obligatoire pour les voyageurs aériens

COVID-19 : Séjour d’isolement

Foire aux questions sur la zone de déplacements commune entre le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest

Formulaire de déclaration du voyageur du Nunavut et des TNO

 

 
COVID-19 (nouveau coronavirus) – Ressources

Cliquez ici pour revenir à la page des ressources sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)