You are here

Déplacements et séjours d’isolement

COVID-19 (nouveau coronavirus) – Ressources

Cliquez ici pour revenir à la page des ressources sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)

 

Le ministère de la Santé cessera de prendre les réservations aux centres à partir du 19 février. Les voyageurs qui se trouvent actuellement dans les centres d’isolement du Sud ou qui ont déjà prévu de passer dans un centre d’isolement à l’extérieur du territoire auront la possibilité de poursuivre leur isolement ou d’annuler leur réservation d’isolement et de prendre d’autres dispositions à leurs propres frais.

À partir du 28 février 2022, les Nunavummiut non vaccinés ou partiellement vaccinés pourront voyager vers leur collectivité d’origine en présentant aux transporteurs aériens la preuve d’un test COVID-19 négatif effectué dans les 72 heures précédant le départ. Les tests COVID-19 sont offerts gratuitement dans les aéroports de transit du Canada.

Une fois dans leur collectivité d’origine, les personnes non vaccinées ou celles ayant reçu moins de trois doses de vaccin COVID-19 doivent s’isoler pendant 10 jours. L’isolement commence dès le jour où une personne non vaccinée arrive au Nunavut. Les membres du ménage qui ne sont pas vaccinés ou partiellement vaccinés doivent également s’isoler pendant 10 jours.

À compter du 19 février 2022, les centres d’isolement hors territoire du Nunavut ne recevront que les Nunavummiut non vaccinés ou partiellement vaccinés dont le test est positif pour la COVID-19, lors d’un voyage pour raisons médicales.

 

Le gouvernement du Canada exige que tous les passagers de 12 ans ou plus qui voyagent à bord d’un vol commercial présentent une preuve de leur statut de vaccination pour pouvoir monter à bord.

Des tests moléculaires rapides de dépistage de la COVID-19 sont disponibles à l’aéroport d’Iqaluit. Ce test autoadministré sera fourni par les compagnies aériennes et le résultat sera disponible en environ 30 minutes. Les voyageurs doivent s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaitre le processus à suivre et tenir compte du temps nécessaire dans leurs plans de déplacement. Remarque : au Nunavut, ce test est seulement disponible à l’aéroport d’Iqaluit. Le gouvernement du Nunavut n’offre pas de test de dépistage aux fins de voyage.

Pour plus d’informations concernant les exigences fédérales en matière de voyage, appelez le 1-833-524-0733.

 

Exigences pour les voyages conformément aux directives fédérales

À l’heure actuelle, tous les voyageurs qui se déplacent entre les collectivités du Nunavut sans passer par l’aéroport d’Iqaluit ne sont pas soumis aux directives fédérales, c.-à-d. qu’ils n’ont pas

à présenter de preuve de leur statut de vaccination, à consentir à un test de dépistage de la COVID-19 ni à remplir de déclaration.

Tous les voyageurs, y compris les personnes qui voyagent pour des raisons médicales, en partance d’Iqaluit (ou qui transitent par Iqaluit), que ce soit pour un déplacement sur le territoire ou à l’extérieur de celui-ci, doivent respecter les exigences du gouvernement fédéral et présenter la documentation requise. Les compagnies aériennes peuvent aussi suivre leur propre processus pour valider le statut de vaccination. Nous encourageons les voyageurs à communiquer avec leur compagnie aérienne pour en savoir plus.

En vertu des directives fédérales, la documentation requise comprend un ou plusieurs des éléments ci-dessous, selon le statut de vaccination. Tous les voyageurs doivent s’assurer d’avoir cette documentation en main avant d’embarquer dans un avion.

 

Voyageuses et voyageurs entièrement vaccinés :

En partance du Nunavut :

En partance de l’aéroport d’Iqaluit ou transitant par cet aéroport :

  • Un certificat de preuve de vaccination.

En partance de Rankin Inlet ou de Cambridge Bay :

À l’heure actuelle, aucune documentation n’est nécessaire pour voyager à l’extérieur du Nunavut en partance de Rankin Inlet ou de Cambridge Bay. Cependant, si la destination finale N’EST PAS Yellowknife ou Winnipeg, le document suivant est requis :

  • Un certificat de preuve de vaccination.

Entrée au Nunavut :

  • Un certificat de preuve de vaccination.

 

Les voyageurs vaccinés dont le test est positif devront s’isoler conformément aux directives fédérales avant d’être autorisés à prendre l’avion. Le gouvernement du Nunavut ne propose plus de solutions d’isolement à l’extérieur du territoire et les voyageurs devront assumer leurs propres frais d’isolement.

 

Nous vous rappelons que les lettres de Preuve de vaccination contre la COVID-19 peuvent être obtenues en vous adressant à votre centre de santé local ou en envoyant un courriel à vaccineexemptions@gov.nu.ca. Pour la demande d’exemption de vaccin, veuillez vous rendre sur la page : Voyageurs vaccinés

 

Tous les voyageurs non vaccinés ou partiellement vaccinés :

En partance du Nunavut :

En partance de l’aéroport d’Iqaluit ou transitant par cet aéroport :

  • Un test moléculaire rapide de dépistage de la COVID-19 négatif subi dans les 72 heures précédant le départ, ou
    • Une preuve d’un test de COVID-19 positif datant d’au moins 14 jours avant, mais de pas plus de 180 jours avant la date de départ prévue du voyageur concerné.

En partance de Rankin Inlet ou de Cambridge Bay :

À l’heure actuelle, aucune documentation n’est nécessaire pour voyager à l’extérieur du Nunavut en partance de Rankin Inlet ou de Cambridge Bay. Cependant, si la destination finale N’EST PAS Yellowknife ou Winnipeg, le document suivant est requis :

  • Un test moléculaire rapide de dépistage de la COVID-19 subi à Yellowknife ou à Winnipeg dans les 72 heures qui précèdent le départ vers la destination finale; ou
    • Une preuve d’un test de COVID-19 positif datant d’au moins 14 jours avant, mais de pas plus de 180 jours avant la date de départ prévue du voyageur concerné.

Entrée au Nunavut :

Tous les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés (autres que les voyageurs pour raisons médicales ou les enfants de moins de 12 ans) :

  • Tous les voyageurs partiellement vaccinés ou non vaccinés en déplacement pour des raisons médicales :
  • Un test moléculaire rapide négatif pour le dépistage de la COVID-19 subi dans les 72 heures précédant le départ.
    • Une fois sur le territoire, les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées ayant obtenu une exemption devront respecter les consignes d’isolement exigées par l’administrateur en chef de la santé publique (ACSP). Des renseignements sur ces consignes se trouvent sous la rubrique Règles d’isolement sur le territoire.

 

Voyageurs vaccinés

Une personne est considérée comme entièrement vaccinée deux semaines après avoir reçu la dernière dose d’un vaccin contre la COVID-19 autorisé par le gouvernement du Canada.

 

Procédure d’exemption pour les voyageurs entièrement vaccinés

Pour entrer au Nunavut, les personnes vaccinées n’ont besoin de présenter qu’une preuve de vaccination contre la COVID-19 délivrée par la province ou le territoire où elles ont été vaccinées. Les personnes non vaccinées de moins de 12 ans peuvent également voyager avec leurs tutrices ou tuteurs possédant une preuve de vaccination contre la COVID-19 valide. Toute personne ayant été vaccinée au Nunavut peut se procurer cette preuve à son centre de santé local ou au Centre de santé publique d’Iqaluit, ou encore en courriellant à vaccineexemptions@gov.nu.ca. Les personnes qui comptent se rendre en personne au centre de santé sont priées d’appeler à l’avance pour prendre rendez-vous.

Pour d’autres informations sur les façons d’obtenir une preuve de vaccination contre la COVID-19 provenant d’une autre province ou d’un autre territoire, consultez le https://www.canada.ca/en/immigration-refugees-citizenship/services/canadian-covid-19-proof-vaccination/get-proof.html.

 

Règles d’isolement au sein du territoire

Les personnes vaccinées qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19 doivent s’isoler pendant 7 jours.

Les personnes non vaccinées qui ont reçu un résultat positif à la COVID-19 doivent s’isoler pendant 10 jours.

La période d’isolement due à l’infection commence soit à partir du début des symptômes, soit à partir d’un résultat positif au test. L’isolement sera prolongé si la personne n’a pas été asymptomatique pendant une période de 24 heures.

Si vous avez reçu l’ordre de vous isoler en raison d’une exposition à la COVID-19 ou d’une infection active, vous pouvez bénéficier d’une aide à l’isolement. Pour plus d’informations, envoyez un courriel à isolationsupports@gov.nu.ca.

 

COVID-19 (nouveau coronavirus) – Ressources

Cliquez ici pour revenir à la page des ressources sur la COVID-19 (nouveau coronavirus)