Employés

You are here

Avis de ne pas boire l’eau potable d’Iqaluit

12 octobre 2021

Avis de santé publique

Avis de ne pas boire l’eau potable d’Iqaluit

En raison de la possibilité de la présence d’hydrocarbures pétroliers à l’usine de traitement des eaux d’Iqaluit, le ministère de la Santé déconseille aux Iqalummiut de consommer l’eau du robinet pour boire ou cuisiner, jusqu’à nouvel ordre. Cela concerne aussi bien l’eau bouillie que l’eau filtrée par des filtres commerciaux comme les filtres Brita et l’eau filtrée par des systèmes d’osmose inverse.

Les femmes enceintes, les nouveau-nés et les nourrissons ne doivent pas prendre de bain ou être baignés dans l’eau du robinet. N’utilisez pas l’eau du robinet pour mélanger les préparations pour nourrissons.

L’eau du robinet peut encore être utilisée pour les usages suivants :

  • La buanderie.
  • Le ménage.
  • Les douches (évitez d’avaler l’eau).

Selon les résultats des tests précédents, le risque de contamination était faible à cette période et l’eau était potable. Des observations effectuées aujourd’hui à l’usine de traitement des eaux d’Iqaluit ont révélé des traces de contamination potentielle par des hydrocarbures.

Des enquêtes actives sur le système d’eau potable de la ville et des analyses supplémentaires de l’eau potable sont en cours. Le ministère de la Santé attend de recevoir d’autres résultats d’analyse de laboratoires environnementaux situés hors du territoire dans environ cinq jours ouvrables.

La ville d’Iqaluit fournira sous peu des renseignements supplémentaires sur l’accès à une source d’eau potable d’urgence. Plus de détails seront communiqués par la ville à mesure qu’ils deviendront disponibles.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca