You are here

Avis de présence de trichine à Sanikiluaq

23 septembre 2022

Avis de santé publique

Avis de présence de trichine à Sanikiluaq

Le ministère de la Santé avise la population de Sanikiluaq que des analyses effectuées sur un morse récolté le 19 septembre 2022 ont révélé la présence de trichine.

Si vous avez récemment consommé de la viande de morse crue et présenté des symptômes comme des maux d’estomac, des douleurs musculaires, une diarrhée, un enflement des paupières, des sueurs ou des faiblesses, il se peut que vous ayez une infection à la trichine, et vous devez en aviser votre prestataire de soins de santé.

Pour éviter que quiconque contracte la trichinose, faites analyser votre viande de morse. De même, avant de manger du morse chassé par une autre personne, demandez si la viande a été analysée. Ni la congélation ni la fermentation ne tueront la trichine. Seule la cuisson peut l’éliminer. Les chasseurs qui font tester leur viande protègent leur collectivité. Tout morse peut être atteint de trichine. Ce n’est qu’en testant la viande que vous pouvez déterminer si elle est sans danger. Le ministère de la Santé encourage et remercie les chasseurs qui ont choisi de faire tester leur morse pour la trichine. Si vous avez des questions ou désirez avoir d’autres renseignements sur le dépistage des morses, veuillez communiquer agent préposé à l’hygiène de l’environnement au 867-975-1163.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca