Employés

You are here

Cas confirmé de COVID-19 à Iqaluit

14 avril 2021 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Cas confirmé de COVID-19 à Iqaluit

Iqaluit, Nunavut (14 avril 2021) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique, a confirmé l’existence d’un cas positif de la COVID-19 à Iqaluit.

« La personne concernée est actuellement en isolement et se porte bien. Nous avons lancé une recherche immédiate des contacts au sein de la collectivité et nous nous efforçons de trouver rapidement tous les contacts potentiels à haut risque », a indiqué le Dr Patterson. « Nous demandons aux résidents d’Iqaluit de rester chez eux autant que possible et de limiter les contacts avec les autres membres de la collectivité, y compris les membres de la famille vivant dans des ménages différents. »

À compter de 7 h, le jeudi 15 avril, à Iqaluit, tous les commerces non essentiels et les bureaux gouvernementaux doivent fermer. Les rassemblements intérieurs sont limités à un ménage plus cinq personnes en cas d’urgence uniquement, et les rassemblements extérieurs sont limités à cinq personnes. Tous les rassemblements publics intérieurs sont interdits. Toutes les écoles d’Iqaluit seront fermées pour le reste de la semaine. Le port du masque est obligatoire à Iqaluit.

Les voyageurs qui ont quitté Iqaluit le 13 avril ou après doivent immédiatement s’isoler dans leur collectivité d’origine à leur arrivée pendant 14 jours. Les déplacements non essentiels sont fortement déconseillés.

Dans toutes les autres collectivités de Baffin et à Rankin Inlet, les entreprises peuvent rester ouvertes, mais doivent mettre en place une stricte distanciation physique. Dans ces collectivités, les rassemblements intérieurs sont limités à un ménage plus quinze personnes, et les rassemblements extérieurs sont limités à cent personnes. Les rassemblements publics à l’intérieur sont limités à 50 personnes ou à 50 % de la capacité, le chiffre le plus bas étant retenu. Toutes les écoles passeront au Stade 2.

« Je demande à tous les Iqalummiut de rester calmes et de maintenir un strict respect des mesures de santé publique mises en place », a déclaré le premier ministre Joe Savikataaq. « Je suis heureux que le déploiement des vaccins au Nunavut soit en bonne voie. Plus de 3400 Iqalummiut ont reçu leur premier vaccin Moderna et plus de 2000 ont reçu les deux doses. C’est le temps de rester à la maison autant que possible et de faire notre part pour ralentir toute propagation potentielle. Restez vigilants. »

Quiconque a des raisons de croire avoir été exposé à la COVID-19 doit contacter le service de téléassistance COVID-19 au 1-888-975-8601, entre 10 h et 18 h HNE, ou en informer son centre de santé communautaire, puis s’isoler immédiatement à domicile pour une période de 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter à votre centre de santé.

Nous ferons le point lors d’une conférence de presse à 11 h demain.

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Gestionnaire des communications intérimaire
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca