Employés

You are here

Cas confirmé de COVID-19 à Rankin Inlet

11 novembre 2020 

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Cas confirmé de COVID-19 à Rankin Inlet

Iqaluit, Nunavut (11 novembre 2020) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique, a confirmé l’existence d’un cas positif de la COVID-19 à Rankin Inlet.

« Nous avons lancé la recherche des contacts dans la collectivité et nous travaillons rapidement pour retrouver toute personne considérée comme étant à haut risque. Rankin Inlet possède une importante équipe sanitaire sur le terrain, mais une équipe d’intervention rapide est sur le qui-vive pour aider à gérer la situation, le cas échéant », a déclaré le Dr Patterson. « Nous demandons aux résidentes et résidents de Rankin Inlet de rester à la maison le plus possible et de limiter les contacts avec autrui, y compris les membres de la famille ne vivant pas dans le même foyer. Il est essentiel que les mesures sanitaires soient strictement respectées par tous afin d’enrayer rapidement toute propagation potentielle du virus dans la collectivité. »

La personne concernée est en isolement et se porte bien. Les déplacements en direction et en provenance de Rankin Inlet sont déconseillés pour le moment. Toute personne ayant séjourné, ou étant passée par Rankin Inlet avec une escale de plus de quatre heures depuis le 5 novembre doit s’autosurveiller durant les 14 jours suivant son passage à Rankin Inlet. Seuls les services d’urgence demeureront ouverts et les épiceries adopteront des heures d’ouverture restreintes. Les rassemblements à l’intérieur sont dorénavant interdits et tout rassemblement extérieur doit être limité à cinq personnes ou moins. Les résidentes et résidents doivent porter un masque lorsqu’ils sont à l’extérieur de leur demeure.

« Je demande à tous les gens de Rankin Inlet et à tous les Nunavummiuts de demeurer aimables et calmes. La compassion et la compréhension nous aideront à traverser cette situation, » a déclaré le ministre de la Santé, Lorne Kusugak. « Le moment est venu de nous montrer vigilants en pratiquant l’éloignement social, le lavage des mains et en restant à la maison. Je transmets mes meilleurs voeux de prompt rétablissement au patient et de courage à tous les résidentes et résidents de Rankin Inlet. »

Ce cas confirmé de COVID-19 n’affecte pas les zones de déplacement communes avec les Territoires du Nord-Ouest et Churchill au Manitoba. Les détails concernant les répercussions sur la zone de déplacements commune avec les Territoires du Nord-Ouest viendront bientôt.

Toute personne croyant avoir été exposée à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance COVID-19 au 1-888-975-8601 entre 10 h et 18 h( HE), ou aviser sur-le-champ le centre de santé communautaire et immédiatement s’isoler à la maison durant 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter dans un centre de santé.

Une mise à jour sera faite lors d’une conférence de presse à 11 heures demain, jeudi 12 novembre 2020.

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca