You are here
Cas de coqueluche confirmés à Pond Inlet
Avis de santé publique
Cas de coqueluche confirmés à Pond Inlet
Le ministère de la Santé tient à aviser les Nunavummiut, en particulier les parents de nourrissons et de jeunes enfants, que des cas confirmés de coqueluche ont été enregistrés à Pond Inlet. Cette maladie peut toucher toutes les tranches d’âge, mais elle frappe plus durement les enfants de moins d’un an.
Affectant la gorge et les poumons, la coqueluche se transmet très facilement d’une personne à l’autre. Même si votre enfant ou vous n’êtes que légèrement malades, restez à la maison et évitez tout contact avec autrui jusqu’à ce que vos symptômes disparaissent. Vous éviterez ainsi de propager la maladie.
Il est important de diagnostiquer et de traiter rapidement cette affection. Consultez le centre de santé de votre localité ou votre fournisseur de soins de santé si un membre de votre ménage présente l’un des symptômes suivants :
- Toux suivie d’un son inhabituel (inspiration bruyante);
- Difficulté à respirer;
- Vomissements à la suite de quintes de toux;
- Aggravation de la toux la nuit;
- Fièvre élevée (39ºC et plus) qui dure plus de trois jours.
Il est possible de prévenir la coqueluche grâce à la vaccination : veuillez vérifier si votre immunisation est à jour. Par mesure de précaution, vous pouvez notamment :
- vous laver fréquemment les mains;
- tousser dans votre manche ou un mouchoir;
- éviter de partager des aliments, des boissons, des ustensiles ou des brosses à dents.
###
Renseignements aux médias :
Ron Wassink
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5710
rwassink@gov.nu.ca