Employés

You are here

Cas de gastroentérite et de diarrhée à Pond Inlet et à Kimmirut

23 novembre 2021

Avis de santé publique

Cas de gastroentérite et de diarrhée à Pond Inlet et à Kimmirut

Le ministère de la Santé informe la population de Pond Inlet et de Kimmirut de la présence de cas de gastroentérite dans ces localités. Ceci n’est pas inhabituel à ce temps-ci de l’année. La gastroentérite se transmet facilement d’une personne à l’autre et pourrait se propager rapidement dans toute la collectivité. Ses symptômes sont les nausées, les vomissements, les maux de ventre, la fièvre et la diarrhée.

Voici quelques façons de la prévenir :

  • Se laver les mains souvent, particulièrement avant de préparer des repas et après avoir changé une couche;
  • Se reposer et boire beaucoup de liquide (mais pas de boissons gazeuses ni de boissons énergisantes ou autres boissons sucrées);
  • Nettoyer fréquemment à l’eau chaude savonneuse les zones comme les comptoirs, les poignées de porte et les salles de bain;
  • Éviter autant que possible de côtoyer des personnes malades.

Aidez les jeunes enfants à se laver les mains et veillez à nettoyer leurs jouets en même temps que les zones à risque.

Quiconque présente des symptômes devrait rester à la maison, se reposer et boire beaucoup de liquide. Afin de réduire le risque de transmettre la gastroentérite aux membres de la famille, les repas ne doivent pas être préparés par des personnes présentant des vomissements ou une diarrhée. Les vêtements souillés doivent être lavés à l’eau chaude et séchés à haute température. N’oubliez pas qu’on peut transmettre des microbes aux nourrissons simplement en les bécotant ou en les touchant. Pour le bien des touts petits, restez loin d’eux lorsque vous êtes malade.

Les personnes qui présentent des symptômes peuvent être soignées à la maison à moins que leurs symptômes s’aggravent et qu’elles s’affaiblissent ou se déshydratent. Les personnes souffrant de symptômes graves devraient consulter leur médecin.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca