You are here

Coup d'envoi du Mois de la réduction du tabagisme

16 janvier 2023

Message d’intérêt public
Coup d'envoi du Mois de la réduction du tabagisme 

Ce mois-ci, joignez-vous au ministère de la Santé pour soutenir le Mois de la réduction du tabagisme et la Semaine nationale sans fumée, du 16 au 22 janvier 2023. Protégez les enfants et les autres membres de la collectivité en éliminant la fumée dans les maisons, les véhicules et les amautiit.

Les Nunavoises et Nunavois doivent respecter les deux lois sur le tabagisme (lieux sans fumée et zones tampons) pour aider à protéger les autres contre les méfaits de la fumée secondaire. Il est interdit de fumer, de vapoter et de consommer du cannabis sur la propriété des espaces non-fumeurs tels que les centres de santé, les écoles, les terrains de jeux, les garderies, les stades, les terrains de sport et les événements publics.

En outre, il est illégal de fumer, de vapoter ou de consommer du cannabis à moins de 9 mètres (ou 9 pas) de toute entrée ou sortie de bâtiments publics, tels que des magasins, des édifices gouvernementaux, des appartements et des églises.

Abandonner le tabac est la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre santé. Un soutien par des services de conseil et une thérapie de remplacement de la nicotine doublent vos chances de réussir à abandonner le tabac. Parlez-en à votre prestataire de soins de santé local ou appelez la ligne d’aide au renoncement du tabac du Nunavut au 1-866-368-7848, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. On peut se procurer sans frais des médicaments qui aident à lutter contre l'état de manque et le sevrage, comme le timbre, la gomme à mâcher et l’inhalateur de nicotine à son centre de santé ou à sa pharmacie.

Consultez la page Facebook Le tabac n'a pas sa place ici pour obtenir des conseils et des ressources qui peuvent aider les Nunavoises et Nunavois qui envisagent d'abandonner le tabac. Pour en apprendre davantage sur comment réduire le tabagisme ou vous en débarrasser, veuillez consulter https://nuquits.gov.nu.ca/fr.

###

Relations avec les médias :

Victoria Morgan        
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
vmorgan2@gov.nu.ca