Employés

You are here

Deux cas confirmés de COVID-19 à Kinngait

19 avril 2021 

Communiqué de presse

Deux cas confirmés de COVID-19 à Kinngait

Iqaluit, Nunavut (le 19 avril 2021) – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a confirmé aujourd’hui deux cas positifs de COVID-19 à Kinngait. Les cas ne sont pas liés à la flambée épidémique d’Iqaluit. Le Nunavut dénombre à présent 30 cas actifs de COVID-19.

« Nous avons commencé à effectuer la recherche des contacts dans la collectivité et nous pouvons dire que les deux personnes s’isolent chez elles et se portent bien », a déclaré le Dr Patterson. « Pour contenir toute propagation potentielle au sein de la collectivité, il est essentiel que les résidents de Kinngait fassent leur part et suivent les mesures de santé publique mises à jour. Merci d’être vigilant et de rester à la maison. »
À compter de 00 h 01. Le mardi 20 avril, tous les déplacements à destination et en provenance de Kinngait sont restreints, à l’exception du fret et des voyages d’urgence. Cette situation s’applique aussi à tous les transports terrestres. Nous rappelons aux Nunavummiut que tout voyage non essentiel reste fortement déconseillé.

Tous les services non essentiels et les bureaux du gouvernement de Kinngait doivent fermer. Les rassemblements à l’intérieur sont limités au nombre de personnes d’un même ménage, plus cinq personnes, uniquement dans une situation d’urgence. Les rassemblements à l’extérieur sont limités à cinq personnes. Tous les rassemblements publics à l’intérieur sont interdits. Les écoles passent au stade 4 et les garderies doivent fermer.

Dans toutes les autres collectivités de Qikiqtaaluk, les rassemblements à l’intérieur sont limités au nombre de résidents d’un ménage, en plus d’un maximum de cinq personnes provenant toutes d’un même ménage. Les rassemblements intérieurs dans les salles, les espaces de conférence, les bureaux gouvernementaux, les organisations inuites et les hameaux sont limités à 25 personnes ou à 50 % de la capacité nominale, selon le moindre des deux. Les rassemblements à l’extérieur sont limités à 25 personnes. Les écoles passeront au stade 3 et les garderies peuvent rester ouvertes.

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics de toutes les collectivités de Qikiqtaaluk et de Rankin Inlet. Toutes les autres mesures de santé publique de Rankin Inlet demeurent les mêmes.

« Il est essentiel que toute personne ayant voyagé depuis Iqaluit après le 7 avril s’isole immédiatement. Tandis que nous poursuivons nos efforts de recherche des contacts, nous ne pouvons prendre de risques inutiles », a dit le premier ministre Joe Savikataaq. « Si vous vous trouvez dans un endroit public, vous devez porter un masque et respecter rigoureusement les règles de distanciation physique. Restez à la maison autant que possible et assurez-vous qu’un seul membre du ménage se rend au magasin ou accède à des services essentiels. Nous devons tous collaborer aux efforts visant à ralentir la propagation de la COVID-19. Restez vigilants. »

Toute personne qui croit avoir été exposée à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance de la COVID-19 au 1-888-975-8601, entre 10 h et 18 h (HNE), ou aviser son centre de santé communautaire dans les plus brefs délais, puis s’isoler immédiatement à domicile pendant 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter à votre centre de santé.

Une mise à jour sur la situation sera faite lors d’une conférence de presse le mardi 20 avril, à 13 h. HNE

###

Relations avec les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Gestionnaire des communications intérimaire
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca