Employés

You are here

Deux cas confirmés de COVID-19 à Kinngait

20 septembre 2021

Communiqué de presse

Deux cas confirmés de COVID-19 à Kinngait

Iqaluit, Nunavut (19 septembre 2021) – Le Dr Michael Patterson, l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a annoncé aujourd’hui deux cas positifs de COVID-19 à Kinngait.
« Aujourd’hui, deux personnes à Kinngait ont été testées positives à la COVID-19 », a déclaré le Dr Patterson. « La recherche des contacts avec les personnes positives et les contacts associés est en cours pour déterminer la source de l’infection. »

La recherche de contacts a révélé une exposition potentielle à la COVID-19 au Dorset Suites à Kinngait. Par conséquent, le ministère de la Santé demande à toute personne qui a séjourné ou dîné dans cet établissement le 8 septembre ou après de surveiller l’apparition de symptômes pendant une période de 14 jours. Si vous présentez des symptômes, isolez-vous immédiatement et contactez le service d’assistance téléphonique COVID-19 au 1-888-975-8601 entre 10 h et 18 h HNE, ou prévenez immédiatement le centre de santé communautaire par téléphone. Veuillez ne pas vous présenter à votre centre de santé.

En raison des récents cas de COVID-19 dans plusieurs collectivités et de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 dans le sud du Canada, le risque d’exposition sur le territoire a augmenté. Par conséquent, le port du masque est désormais obligatoire dans tout le Nunavut.

En outre, toute personne qui n’est pas entièrement vaccinée et qui a quitté Kinngait le 13 septembre ou après doit s’isoler pendant 14 jours. Les personnes vaccinées doivent surveiller l’apparition de symptômes.

Les mesures de santé publique seront renforcées à Kinngait afin d’aider à réduire le risque de transmission au sein de la collectivité. À compter d’aujourd’hui :

  • Les déplacements à destination et en provenance de Kinngait ne sont pas recommandés.
  • Les rassemblements extérieurs sont limités à 50 personnes.
  • Les rassemblements intérieurs dans les habitations sont limités à 10 personnes, plus les membres du ménage.
  • Les rassemblements publics intérieurs, y compris dans les lieux de culte, les salles de sport, les centres de remise en forme, les bibliothèques, les galeries et les piscines, sont limités à 25 personnes ou à 50 % de leur capacité, le nombre le plus faible étant retenu.
  • Aucun lieu public ne peut autoriser les visites de groupe, les entraînements de groupe ou les chants.
  • Les rassemblements dans les stades sont limités à 50 personnes ou à 50 pour cent de la capacité, selon le nombre le moins élevé. Pas de sports d’équipe.
  • Les restaurants et les établissements détenteurs de permis d’alcool sont limités à une capacité d’accueil de 25 pour cent.
  • Les séances de soutien psychologique en groupe sont limitées à 10 personnes.
  • Les parcs restent ouverts mais les édifices sont fermés.
  • Les écoles et les garderies restent ouvertes, mais le port du masque est obligatoire.
  • Les établissements de soins de longue durée et les établissements pour personnes âgées peuvent autoriser un maximum de deux visiteurs par résident; masques obligatoires pour tous les visiteurs âgés de plus de quatre ans; uniquement la famille proche.

Le vaccin est toujours offert sur l’ensemble du territoire. Appelez votre centre de santé pour prendre un rendez-vous ou présentez-vous à la Santé publique d’Iqaluit tous les jours de semaine pour le vaccin Moderna (18 ans et plus) et le mercredi pour le vaccin Pfizer (12 à 17 ans). Les vaccins sont la meilleure façon de vous protéger, vous, votre famille et votre collectivité.

Pour obtenir les dernières nouvelles relatives à la COVID-19 au Nunavut, consultez la page : https://www.gov.nu.ca/

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca