Employés

You are here

Dix nouveaux cas de COVID-19 au Nunavut

15 novembre 2020 

Communiqué de presse

Dix nouveaux cas de COVID-19 au Nunavut

Iqaluit, Nunavut (15 novembre 2020) – Aujourd’hui, le nombre total de cas positifs de COVID-19 au Nunavut est passé à dix-huit (18). Neuf nouveaux cas ont été diagnostiqués à Arviat, portant le nombre de cas à 14 dans cette localité. Un cas supplémentaire a aussi été signalé à Rankin Inlet, pour un total de deux cas positifs. Le nouveau cas confirmé à Rankin Inlet a été relié à Arviat.

« Compte tenu du nombre de cas de COVID-19 à Arviat, toute personne d’Arviat qui a quitté la collectivité depuis le 2 novembre doit s’isoler immédiatement durant 14 jours, peu importe où elle se trouve », a déclaré le Dr Michael Patterson, l’administrateur en chef de la santé publique. « De plus, afin de protéger les ainés d’Arviat, aucun visiteur ne sera admis au centre des ainés pour au moins deux semaines. Toute exemption à cette règle doit être autorisée par le médecin de santé publique en service. »

Toutes les personnes sont en isolement et se portent bien. Les équipes d’intervention rapide sont sur le terrain dans les trois municipalités affectées et ont le soutien des équipes régionales et territoriales de santé publique. En ce moment, on constate des signes de transmission communautaire à Arviat, mais non pas à Rankin Inlet et Sanikiluaq. La transmission communautaire est plus susceptible de se produire lorsqu’il n’existe pas de lien clair qui permette de savoir comment une personne a été infectée.

La recherche des contacts se poursuit à Rankin Inlet, Sanikiluaq et Arviat et a pour but d’identifier et de contenir le virus.

Il est important que tous les Nunavummiuts adhèrent étroitement aux mesures sanitaires actuelles – limitez vos contacts, lavez vos mains, maintenez une distance physique lorsque c’est possible, ne faites pas de visites, et restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Les actions individuelles ont des répercussions sur la santé de tous.

Quiconque croit avoir été exposé à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance COVID au 1 888 975-8601 entre 10 h et 18 h(HNE), ou aviser sur-le-champ le centre de santé communautaire, puis s’isoler immédiatement à domicile durant 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter dans un centre de santé.

Pour les dernières nouvelles et des ressources concernant la COVID-19 au Nunavut, consultez le https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.

Nous ferons le point lors d’une conférence de presse à 11 h, le lundi 16 novembre.

###

Renseignements aux médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867 975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Gestionnaire des communications intérimaire
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca