Employés

You are here

Épidémie de tuberculose à Pangnirtung

25 novembre 2021

Avis de santé publique

Épidémie de tuberculose à Pangnirtung

L’administrateur en chef de la santé publique informe les résidents de Pangnirtung qu’en raison d’une augmentation récente du nombre de cas de tuberculose active dans la collectivité, le ministère de la Santé a déclaré une éclosion de tuberculose.

Jusqu’à récemment, le personnel de santé avait pu établir des liens définitifs entre tous les cas à Pangnirtung et gérer la situation avec les suivis habituels de santé publique. Cependant, le nombre croissant de cas et les difficultés à établir la manière ou le lieu d’exposition de tous les cas suggèrent qu’un suivi renforcé de la situation par la santé publique est nécessaire. Par conséquent, la situation a été déclarée comme une épidémie à partir du 25 novembre 2021.

Les membres de la collectivité qui ont été exposés à un cas de tuberculose active ou qui présentent des symptômes de tuberculose doivent se rendre au centre de santé pour un dépistage. Les symptômes suivants sont ceux de la tuberculose active :

  • toux persistant pendant plus de trois semaines;
  • se sentir très fatigué;
  • perte d’appétit;
  • une fièvre ou des chaleurs nocturnes;

Toute personne qui présente ces symptômes doit se rendre au centre de santé le plus tôt possible pour un dépistage. La tuberculose est une maladie qui se traite avec des médicaments accessibles dans votre collectivité. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre centre de santé local.

Le ministère de la Santé continuera à fournir un soutien et des ressources à la collectivité pour garantir l’accès à un dépistage, une sensibilisation, un traitement et un soutien adéquats.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommervillle1@gov.nu.ca