You are here

Épidémie de tuberculose à Pond Inlet

17 mars 2023

Avis de santé publique
Épidémie de tuberculose à Pond Inlet

L’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut informe les personnes résidant à Pond Inlet que le ministère de la Santé a déclaré qu’une épidémie de tuberculose sévit dans la collectivité en raison d’une augmentation récente du nombre de cas de tuberculose active.

Il y a actuellement cinq cas actifs de tuberculose et vingt-deux cas de tuberculose latente (forme inactive) à Pond Inlet. Le nombre croissant de cas indique que les services de santé publique doivent assurer un suivi rigoureux.

Les personnes qui ont côtoyé une personne atteinte de tuberculose active ou qui présentent des symptômes de tuberculose doivent se rendre au centre de santé pour un test de dépistage. La tuberculose active se reconnait aux symptômes suivants :

  • Toux persistant pendant plus de trois semaines;
  • Sensation de grande fatigue;
  • Perte d’appétit;
  • Fièvre ou sueurs nocturnes.

Toute personne qui présente ces symptômes doit sans tarder se rendre au centre de santé pour un dépistage. La tuberculose est une maladie qui se traite avec des médicaments dont votre localité dispose. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre centre de santé.

Le ministère de la Santé continuera à épauler la population et à lui fournir des ressources pour lui garantir un accès adéquat au dépistage, aux informations, aux traitements et au soutien en matière de tuberculose.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975‑5712
dsommerville1@gov.nu.ca