Employés

You are here

Hépatite A à Chesterfield Inlet

21 février 2019 

Avis de santé publique

Hépatite A à Chesterfield Inlet

Le ministère de la Santé informe les résidents de Chesterfield Inlet qu’il y a encore des cas d’hépatite A dans le hameau. Les résidents devraient redoubler de précautions pour prévenir la propagation du virus.

L’hépatite A peut être une maladie bénigne, qui dure quelques semaines, ou une maladie grave, qui dure plusieurs mois. Vous pouvez contracter le virus en consommant de la nourriture ou de l’eau contaminée ou en entrant en contact avec les excréments (selles) d’une personne infectée.

Les symptômes sont très variables. Certaines personnes ne présentent aucun symptôme, mais elles peuvent tout de même transmettre l’infection. Généralement, une personne infectée tombera malade 30 jours après avoir été en contact avec une personne porteuse du virus (cette période peut varier de 15 à 50 jours). Voici des symptômes possibles :

  • Fièvre
  • Perte d’appétit
  • Crampes abdominales
  • Jaunisse (peau et yeux jaunes)

Pour ne pas propager l’hépatite A :

  • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon après avoir utilisé la salle de bain ou changé une couche, et avant de préparer ou de manger de la nourriture.
  • Si vous pensez avoir été exposé au virus de l’hépatite A, ou à toute autre maladie gastro-intestinale, ne préparez pas de nourriture et ne versez pas d’eau pour d’autres personnes.

Si vous êtes l’aidant ou le gardien d’une personne ayant eu l’hépatite A, veuillez vous rendre au centre de santé pour recevoir le vaccin.

Si vous ou un de vos proches avez des symptômes d’hépatite A, rendez-vous à votre centre de santé dès que vous commencez à vous sentir malade.

###

Renseignements aux médias

Sara Arsenault
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
sarsenault@gov.nu.ca