Employés

You are here

Initiatives pour enrayer la tuberculose

01 avril 2019 

Message d’intérêt public

Initiatives pour enrayer la tuberculose

Dans l’esprit de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le ministère de la Santé sensibilise la population du Nunavut à la tuberculose avec sa nouvelle campagne « Strong and TB Free » (En force contre la tuberculose), en collaboration avec les collectivités du Nunavut et les représentants en santé communautaire (RSC). Des messages ont été tournés pour la radio, et des t-shirts, des macarons et des ressources éducatives ont été distribués partout dans le territoire pour promouvoir l’éradication de la tuberculose.

Pour mieux aider les Nunavummiuts touchés par cette maladie, le ministère de la Santé bonifie également son programme de contrôle de la tuberculose avec le lancement partout au

Nunavut du nouveau traitement 3HP contre l’infection tuberculeuse latente. Il comprend 12 doses de deux médicaments pris une fois par semaine pendant trois mois.
Avec leur plan d’action régional inuit, la Nunavut Tunngavik (NTI) et le ministère de la Santé s’unissent en vue de renforcer les partenariats nécessaires pour l’enrayement de la tuberculose au Nunavut.

Cette année, le thème de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose était : « Il est temps ». Il avait pour but de pousser les leadeurs mondiaux à :

  • élargir l’accès à la prévention et au traitement de la tuberculose;
  • favoriser la responsabilisation;
  • prévoir du financement suffisant et durable, y compris pour la recherche;
  • mettre un terme à la stigmatisation et à la discrimination;
  • promouvoir une action équitable axée sur l’humain et qui respecte les droits de l’homme.

###

Renseignements aux médias :

Wende Halonen
Agente principale des communications
Exécutif et Affaires intergouvernementales
867 975-6048
WHalonen@gov.nu.ca