Employés

You are here

Journée de l’hygiène menstruelle 2021

28 mai 2021 

Message d’intérêt public

Journée de l’hygiène menstruelle 2021

Le 28 mai est la Journée de l’hygiène menstruelle. C’est une journée visant à briser le silence qui entoure l’hygiène menstruelle et à augmenter l’accès aux produits pour les règles autour du monde. Aujourd’hui, le ministère de la Santé rappelle aux Nunavoises et aux Nunavois l’importance de l’hygiène menstruelle et de l’éducation en matière de santé menstruelle tout en reconnaissant les obstacles auxquels font face celles qui ont leurs règles.

Partout à travers le monde et ici, au Nunavut, l’accès à des produits abordables pour les règles reste difficile, ce qui constitue un obstacle à l’hygiène menstruelle ainsi qu’à la gestion sécuritaire des règles. De plus, tout cela est amplifié par le fait que beaucoup de personnes ne se sentent pas à l’aise de discuter des menstruations. La santé menstruelle constitue une part importante de la santé générale! Les règles sont un élément normal de la vie des humains et il est important de normaliser les discussions portant sur notre corps.

Au Nunavut, les collectivités travaillent pour faire en sorte que les produits pour les règles et l’éducation en matière de règles soient accessibles pour les personnes qui en ont besoin. Des représentantes et des représentants en santé communautaire enseignent ce que sont la puberté et la santé sexuelle dans l’ensemble du territoire et contribuent à améliorer l’accès aux produits d’hygiène menstruelle grâce aux centres de santé locaux.

Nous pouvons toutes et tous contribuer à diminuer la honte et les préjugés qui entourent les règles en restant informés et en encourageant les discussions ouvertes avec celles qui se trouvent dans nos vies et qui ont leurs règles. Pour d’autres informations à propos des menstruations, de la puberté ou de la santé sexuelle, veuillez consulter le www.irespectmyself.ca ou communiquez avec la représentante ou le représentant en santé communautaire de votre région.

###

Renseignements aux médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca