Employés

You are here

L’administrateur en chef de la santé publique se prononce sur la présence d’un cas de COVID-19 à bord d’un vol entrant à Iqaluit

20 janvier 2021 

Déclaration

L’administrateur en chef de la santé publique se prononce sur la présence d’un cas de COVID-19 à bord d’un vol entrant à Iqaluit

Aujourd’hui, l’administrateur en chef de la santé publique, le Dr Mike Patterson, a fait la déclaration suivante :

« À environ 12 h 30 aujourd’hui, le personnel du ministère de la Santé rencontrera une personne qui voyage d’Ottawa à Iqaluit à bord du vol FAB101 de Canadian North. Cette personne était en voyage pour raisons médicales avec isolement accéléré depuis le 17 janvier. Elle avait fait un test de dépistage pour la COVID-19 à Ottawa le 18 janvier, et le résultat positif a été reçu ce matin, après le départ de l’aéronef.

La personne est asymptomatique et se porte bien. Par mesure de prudence, elle sera amenée à l’hôpital général Qikiqtani, où elle sera isolée. Un second test de dépistage de la COVID-19 sera effectué pour éliminer la possibilité d’un faux positif. Nous attendons les résultats de ce test plus tard cet après-midi.

Pour l’instant, par surcroit de précaution, il sera demandé à toutes les personnes ayant pris place à bord de ce vol de demeurer du côté sécurisé de l’aéroport d’Iqaluit jusqu’à l’arrivée de ces résultats cet après-midi. J’aimerais rappeler aux Nunavoises et Nunavois que le risque de transmission à bord d’un aéronef est très faible.

On demande à quiconque présente des symptômes d’appeler au Service de téléassistance pour la COVID-19, au 1 888 975-8601, pour connaitre la démarche à suivre.

Nous ferons le point sur la situation à mesure que de nouvelles informations nous parviendront. »

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca