Employés

You are here

Le ministère de la Santé annonce la prochaine clinique de dépistage préventif de la tuberculose, à Cape Dorset

08 janvier 2019 

Communiqué de presse

Le ministère de la Santé annonce la prochaine clinique de dépistage préventif de la tuberculose, à Cape Dorset

Cape Dorset (Nunavut), le 8 janvier 2019 – Le ministère de la Santé du gouvernement du Nunavut (GN) a annoncé que la troisième clinique de dépistage préventif de la tuberculose pour l’ensemble de la population aura lieu à Cape Dorset, à compter de février 2019.

« Les cliniques de dépistage de Qikiqtarjuaq et de Whale Cove nous ont fourni de l’information précieuse et une expérience qui continueront d’orienter nos efforts visant à éradiquer la tuberculose au Nunavut, a expliqué le ministre George Hickes. Nous sommes forts et unis dans notre combat contre la tuberculose grâce au soutien continu des localités et des précieux partenaires du Nunavut. »

Les cliniques de dépistage continuent d’être une façon proactive et efficace de dépister et de traiter la tuberculose latente, de sensibiliser et d’informer la population au sujet de la transmission et de la prévention de la maladie, et d’encourager la mobilisation de la collectivité.

À Cape Dorset, les rendez-vous de dépistage seront organisés par ménage, et les membres de la collectivité seront encouragés à se rendre à la clinique, à la salle communautaire de Cape Dorset. La clinique devrait être ouverte pendant 11 à 12 semaines.

Le ministère de la Santé sera à nouveau soutenu par des ressources de l’Agence de la santé publique du Canada, ainsi que par de précieux collaborateurs du GN, des organisations externes et des professionnels de la santé de partout au pays. Un financement sera offert par nos partenaires : le gouvernement fédéral, la Nunavut Tunngavik inc. et l’Inuit Tapiriit Kanatami.

D’autres renseignements seront communiqués directement à la population par l’intermédiaire de la radio communautaire et du bureau de hameau de Cape Dorset.

Pour en savoir plus sur la tuberculose, consultez les documents suivants :

Dépliant sur le test cutané à la tuberculine
https://www.gov.nu.ca/sites/default/files/skin_test_pamphlet_-_en_-_fr.pdf

Fiche de renseignements sur la tuberculose
https://www.gov.nu.ca/sites/default/files/tb_fact_sheet_-_french_2015.pdf

###

Renseignements aux médias :

Sara Arsenault
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
sarsenault@gov.nu.ca