You are here
Le Nunavut célèbre la Journée Saisis la vie et la Journée mondiale de prévention du suicide
Message d’intérêt public
Le Nunavut célèbre la Journée Saisis la vie et la Journée mondiale de prévention du suicide
Le 10 septembre est la Journée Saisis la vie et la Journée mondiale de prévention du suicide. C’est l’occasion pour les Nunavoises et Nunavois de se rapprocher les uns des autres et de développer de manière positive leurs aptitudes à surmonter les difficultés, mais aussi de prendre soin d’eux-mêmes.
Le thème de cette année est « Faire naitre l’espoir par l’action », qui constitue un puissant appel à l’action et rappelle qu’il est possible d’obtenir de l’aide si l’on a des pensées suicidaires. Par nos actions, nous pouvons susciter l’espoir et renforcer la prévention.
Le ministère de la Santé invite la population nunavoise à prendre part à des activités qui favorisent la santé mentale et le mieux-être. Il est aussi important de prendre soin de son bienêtre mental que de sa santé physique. L’autosoin et le renforcement de ses capacités d’adaptation peuvent améliorer la santé mentale. Il est important de garder contact avec sa famille et ses amis, d’aller dans la toundra, de prendre part à des activités culturelles comme la couture, la chasse ou l’artisanat, de manger sainement et de demander de l’aide en cas de besoin.
Vous n’êtes pas seul. L’aide est toujours accessible. Si vous ou une personne de votre entourage avez besoin d’aide, adressez-vous à un ami de confiance, à un membre de votre famille, à un enseignant, à un conseiller ou à un ainé, et parlez-lui de ce que vous ressentez. Le centre de santé de votre région propose du soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale et de dépendances.
Le gouvernement du Nunavut offre des services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie dans les collectivités, les régions, et à l’extérieur du territoire. Il existe de nombreuses ressources qui peuvent apporter aide et guérison. N’oubliez jamais qu’il existe des ressources pour vous aider à surmonter vos difficultés.
Pour obtenir de l’aide en toute confidentialité, vous pouvez communiquer avec l’une des ressources suivantes :
Counseling
- Programme Parler pour se soigner
- Service de consultation virtuelle à long terme offert en anglais aux personnes inuites de l’ensemble du territoire
- Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter votre centre de santé; courrieller à healing@gov.nu.ca; appeler au 867 975‑5367 ou au numéro sans frais 1 888 648‑0070.
- Conseil Saisis la vie (Isaksimagit Inuusirmi Kataujjiqatigiit)
- Appeler au 1 866 804‑2782.
- Courrieller à embracelife@inuusiq.com.
- Pour d’autres informations ou de l’aide, rendez‑vous au www.inuusiq.com.
- Programme d’aide aux employé·e·s et à leur famille
- Appeler au 1 800 663-1142
Assistance par téléphone et clavardage
- Ligne d’aide Kamatsiaqtut du Nunavut (service en anglais accessible en tout temps, et service en inuktut de 8 h à 20 h)
- Appeler au 867 979‑3333 ou au numéro sans frais 1 800 265‑3333.
- Services de crises du Canada
- Appeler ou texter au 1 833 456‑4566.
- Clavarder sur le site www.crisisservicescanada.ca.
- Youthspace.ca
- Appeler au 1 833 456-4566 ou texter au 778 783-0177.
- Clavarder sur le site www.youthspace.ca.
- Service de consultation par courriel, offert à la demande au numéro sans frais 1 866‑478‑8357
- Jeunesse, J’écoute
- Appeler au 1 800 668‑6868.
- Clavarder sur le site kidshelpphone.ca.
- Texter le mot « PARLER » au 686868 pour texter avec une personne bénévole qualifiée.
Si vous-même ou l’une de vos connaissances êtes en état de crise, appelez la Gendarmerie royale du Canada ou rendez‑vous immédiatement à votre centre de santé ou à l’hôpital.
###
Relations avec les médias :
Pierre Essoh
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5712
pessoh@gov.nu.ca