Employés

You are here

L’enquête se poursuit sur la possible transmission communautaire cachée à Arviat

19 septembre 2021

Communiqué de presse

L’enquête se poursuit sur la possible transmission communautaire cachée à Arviat

Iqaluit (Nunavut), le 19 septembre 2021. – Le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Pour le cas positif présumé de COVID-19 identifié par test ID NOW au lieu de soins, le résultat de dépistage s’est avéré négatif au laboratoire de Rankin Inlet en fin de soirée le 17 septembre. Comme l’échantillon a été prélevé vers la fin de la période de contagion, on ne peut pas conclure à un résultat faux positif. Pour écarter la possibilité d’une transmission communautaire cachée dans la localité d’Arviat, il faudra procéder à une enquête et à des tests de dépistage supplémentaires.

D’ici à ce que ce travail soit fait et que nous puissions confirmer que le risque d’éclosion de COVID-19 à Arviat est faible, nous maintiendrons la majorité des mesures de santé publique en place. Pour ne pas entraver l’apprentissage, nous permettrons aux écoles et aux services de garde de rester ouverts, mais le port du masque y sera obligatoire.

Je sais que la nouvelle peut être frustrante, mais je demande à tous les Arviatmiuts de respecter les mesures de santé publique et les remercie de leur patience. C’est ainsi que nous pourrons éviter la transmission du virus dans la localité.

Rappelons qu’il est déconseillé de se rendre à Arviat ou d’en sortir pour le moment. Si vous avez quitté Arviat le 6 septembre ou après et n’êtes pas complètement vacciné, nous vous prions de vous isoler pendant 14 jours à compter de la date de votre départ. Si vous présentez des symptômes, veuillez appeler la ligne d’assistance de la COVID-19 du Nunavut au 1 888 975-8601. Si vous êtes entièrement vacciné, vous n’avez pas besoin de vous isoler, mais vous devez porter le masque pendant 14 jours à compter de votre départ d’Arviat.

J’encourage tout le monde à continuer de suivre les mesures de santé publique, de se laver les mains souvent et de rester chez soi lorsque malade. Aussi, faites-vous vacciner si vous le pouvez; c’est votre meilleure protection contre la COVID-19. »

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca