Employés

You are here

L’utilisation et le rangement de produits nettoyants et de désinfectant pour les mains

10 juillet 2020 

Message d’intérêt public

L’utilisation et le rangement de produits nettoyants et de désinfectant pour les mains

Le nettoyage des surfaces fréquemment touchées, comme le comptoir, les poignées de porte et les jouets, peut contribuer à limiter la propagation de virus comme celui responsable de la COVID-19. Par ailleurs, une bonne technique de lavage des mains et l’utilisation de désinfectant pour les mains à base d’alcool peuvent également limiter la propagation de germes, un aspect très important pour préserver la sécurité; la nôtre et celle des personnes qui nous entourent.

Assurez-vous d’utiliser et de ranger votre désinfectant pour les mains et vos produits d’entretien ménager de façon sécuritaire en suivant ces conseils :

L’utilisation et le rangement du désinfectant pour les mains

  • On peut l’utiliser après avoir touché quelque chose, éternué ou toussé, mais seulement à condition de ne pas avoir les mains sales ni mouillées. Il suffit d’en prendre une toute petite quantité de la taille d’une pièce de dix cents.
  • Le désinfectant pour les mains ne doit jamais être avalé ni entrer contact avec les yeux. Même en petite quantité, l’ingestion de désinfectant pour les mains peut être toxique chez les enfants.
  • On se frotte les mains ensemble jusqu’à l’évaporation complète du désinfectant.
  • Gardez le désinfectant pour les mains hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Les odeurs et les emballages de couleurs vives peuvent rendre ces produits attrayants pour les enfants en bas âge. Les enfants doivent toujours être sous surveillance adulte lors de l’utilisation de désinfectant pour les mains.

L’utilisation et le rangement de produits de nettoyage domestique

  • Avant d’utiliser un produit, lisez son étiquette en vous attardant aux mots comme attention, danger, toxique, et aux autres indices de mise en garde.
  • Ne mélangez jamais ensemble les produits chimiques ménagers.
  • Ne laissez jamais ces produits sans surveillance — prélevez-en la quantité nécessaire pour nettoyer, puis refermez et rangez immédiatement le récipient.
  • Lavez-vous les mains à fond au savon et à l’eau chaude après avoir utilisé le produit.
  • Rangez les produits nettoyants dans leur récipient d’origine — n’en retirez pas les étiquettes, et ne placez pas les produits nettoyants dans un récipient à nourriture ou à boissons.
  • Rangez les produits nettoyants sur une étagère élevée pour les garder hors de la portée des enfants ou des animaux domestiques.
  • Munissez les meubles contenant des produits de nettoyage domestique de dispositifs ou de loquets de sécurité qui empêchent les enfants d’y accéder.

La plupart des produits ménagers ne sont pas dangereux s’ils sont utilisés selon les instructions. Toutefois, si vous ou quelqu’un d’autre chez vous avez ingéré un produit nettoyant ou du désinfectant pour les mains, ou s’il y a eu contact avec un produit potentiellement dangereux (que ce soit parce qu’il s’est renversé, par éclaboussement ou autrement), communiquez immédiatement avec votre centre de santé local. Si vous devez vous rendre au centre de santé, apportez avec vous le récipient du produit si vous y avez accès.

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
cpuglia@gov.nu.ca