Employés

You are here

Mois national de sensibilisation à la vaccination : Le vaccin contre la COVID-19 constitue votre meilleur moyen de protection

02 août  2022

Message d’intérêt public

Mois national de sensibilisation à la vaccination : Le vaccin contre la COVID-19 constitue votre meilleur moyen de protection

Le mois d’août est le mois national de sensibilisation à la vaccination au Canada. Chaque année, ce mois permet d’attirer l’attention sur le fait que la vaccination sauve des millions de vies.

Le ministère de la Santé tient à rappeler aux Nunavummiut que la pandémie de COVID-19 n’est pas chose du passé. Il est plus important que jamais de reconnaître que les vaccins sont sécuritaires, efficaces et, pour de nombreuses maladies, dont la COVID-19, constituent notre meilleure protection contre une maladie grave. Nous encourageons tous les Nunavummiut admissibles à recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Le ministère de la Santé a aussi commencé à offrir des vaccins contre la COVID-19 aux enfants âgés de moins de cinq ans au Nunavut, en vaccinant en priorité ceux âgés de quatre ans et les enfants les plus à risque de contracter des infections graves des suites de la COVID-19.

Les enfants suivants sont admissibles à la vaccination :

  • Les enfants âgés de quatre ans.
  • Les enfants âgés de six mois à quatre ans qui :
    • Sont considérés comme immunosupprimés;
    • Ont une maladie pulmonaire grave;
    • Sont sous traitement stéroïdien à long terme;
    • Suivent un traitement contre le cancer.

De plus, une seconde injection de rappel (quatrième dose) est offerte à tous les Nunavummiut âgés de 18 ans et plus. L’injection de rappel supplémentaire est offerte aux personnes âgées de 18 ans et plus qui ont reçu leur troisième dose de vaccin il y a quatre mois et demi ou plus.

Une troisième dose du vaccin est aussi mise à disposition des enfants âgés de cinq à 11 ans moyennement ou gravement immunosupprimés de quatre à huit semaines après leur seconde dose. De plus, les injections de rappel (troisième dose) continuent d’être offertes à tous les Nunavummiut âgés de 12 ans et plus.

Le vaccin contre la COVID-19 pour tous les Nunavummiut âgés de cinq ans et plus continue d’être disponible.

Même si toute l’attention est tournée vers la COVID-19, n’oubliez pas de vous assurer que tous vos vaccins sont à jour. Le ministère de la Santé offre des vaccins dans les centres de santé communautaires et les bureaux de santé publique de partout au Nunavut. Les programmes d’immunisation pour les nourrissons, les enfants d’âge préscolaire et scolaire ainsi que les adultes protègent les Nunavummiut contre les maladies évitables par la vaccination.

Adressez-vous à votre centre de santé ou à un établissement de santé publique d’Iqaluit pour vérifier si vous êtes bien protégé contre toutes les maladies à prévention vaccinale.

###

Relations avec les médias :

Danarae Sommerville
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867-975-5712
dsommerville1@gov.nu.ca