Employés

You are here

Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2018

30 novembre 2018 

Message d’intérêt public

Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones 2018

La Semaine de sensibilisation au sida chez les Autochtones a lieu du 1er au 5 décembre 2018. C’est donc le moment idéal pour parler prévention afin de vaincre les préjugés entourant le VIH, le sida et les autres infections transmissibles sexuellement. Passer un test de dépistage, c’est un moyen efficace de se protéger et de protéger ses partenaires et sa communauté.

Actuellement, le taux de VIH et de sida est très bas au Nunavut. Par ailleurs, la situation s’est améliorée, au cours des dernières années, pour les personnes ayant reçu un diagnostic de VIH. En effet, non seulement les nouveaux traitements permettent à ces personnes de vivre plus longtemps qu’avant, mais ils réduisent aussi les risques de transmission.

Il y a trois choses que vous pouvez faire pour prévenir la transmission du VIH et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS) :

  • 1) Parler de sexualité, du VIH, du sida, de la syphilis et des autres ITS pour réduire la stigmatisation, la peur et la honte.
  • 2) Utiliser le condom. Au Nunavut, les centres de santé et d’autres centres de services communautaires offrent gratuitement condoms et lubrifiants.
  • 3) Passer un test de dépistage pour le VIH, la syphilis et les autres ITS avant d’avoir des relations sexuelles si vous changez de partenaire, si vous ou votre partenaire avez des relations sexuelles avec d’autres partenaires, ou si vous présentez des symptômes (p. ex. fatigue inhabituelle, plaies indolores ou écoulements du pénis ou du vagin). Passez les tests même si vous avez utilisé un condom.

Le ministère de la Santé offre différentes ressources pour aider les Nunavummiutes et Nunavummiuts à aborder la sexualité, les relations sexuelles sécuritaires, le consentement sexuel ainsi que la prévention et le dépistage des ITS avec leurs partenaires, leurs fournisseurs en soins de santé et leurs enfants.

Pour en savoir plus sur la santé sexuelle, le VIH et le sida, consultez votre centre de santé ou rendez-vous à l’adresse www.irespectmyself.ca/fr.

###

Renseignements aux medias :

Sarah Paterson
Gestionnaire des communications par intérim
Ministère de la Santé
867 975-5762
spaterson@gov.nu.ca