Employés

You are here

Signaux positifs de COVID-19 détectés dans les eaux d’égout de Rankin Inlet

27 août  2021

Communiqué de presse

Signaux positifs de COVID-19 détectés dans les eaux d’égout de Rankin Inlet

Rankin Inlet, Nunavut (27 aout 2021) —Le bureau l’administrateur en chef de la santé publique du Nunavut signale la présence de premiers signaux positifs de COVID-19 dans les eaux d’égout à Rankin Inlet.

« Actuellement, il n’y a aucun cas actif confirmé de COVID-19 à Rankin Inlet », a souligné la Dre Rosann Seviour, administratrice en chef de la santé publique par intérim du Nunavut. « Les signaux inattendus pourraient signifier que des personnes atteintes de la COVID-19 se trouvent dans la collectivité ou ont récemment voyagé à Rankin Inlet et ne savent pas qu’elles sont infectées. »

Les signaux ont été détectés dans des échantillons prélevés les 17, 18 et 19 aout. Les échantillons d’eaux d’égout sont envoyés au Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg pour y être analysés et les résultats peuvent prendre jusqu’à 10 jours pour être communiqués. Le ministère de la Santé surveille la situation et a augmenté la fréquence des tests en conséquence.

Pour aider à atténuer le risque de propagation de la COVID-19 dans la collectivité, le ministère de la Santé demande ainsi à tous les résidents de Rankin Inlet :

  • restez chez vous et appelez la ligne d’assistance COVID-19 au 1-888-975-8601 pour faire un test si vous êtes malade;
  • portez un masque dans tout espace public intérieur;
  • respectez rigoureusement les mesures de santé publique en vigueur pour les rassemblements à la maison, en limitant les visiteurs aux membres du ménage plus 15 personnes.

Nous rappelons à tous les Nunavummiut que si vous présentez des symptômes, faites-vous tester et suivez les conseils de santé publique : portez un masque, respectez la distance physique et lavez-vous les mains.

Vous faire vacciner est la meilleure façon de vous protéger, vous, votre famille et votre collectivité. Le vaccin est sûr et efficace et il est disponible pour tous les Nunavummiut âgés de 12 ans et plus. Appelez votre centre de santé pour prendre rendez-vous.

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca