Employés

You are here

Un gardien de sécurité d’un lieu d’isolement à Ottawa est déclaré positif à la COVID-19

26 août  2020 

Communiqué de presse

Un gardien de sécurité d’un lieu d’isolement à Ottawa est déclaré positif à la COVID-19

Iqaluit, Nunavut (le 26 août 2020) – L’Agence de santé publique d’Ottawa a avisé le gouvernement du Nunavut (GN) qu’un membre du personnel du lieu d’isolement à l’hôtel Residence Inn situé sur le chemin Walkley à Ottawa, une des installations d’isolement du Nunavut, a été déclaré positif à la COVID-19.

« Le ministère de la Santé travaille diligemment avec l’Agence de santé publique d’Ottawa afin d’identifier les deux contacts potentiels au Residence Inn ainsi que toute exposition possible au Nunavut », a déclaré le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique du Nunavut. « Nous sommes en train de déterminer les risques possibles, le cas échéant, aux Nunavummiut et, au besoin, nous commencerons la recherche des contacts sur le territoire. »

L’Agence de santé publique d’Ottawa a avisé le GN du test positif le 26 août et indiqué que le membre du personnel a probablement été atteint de la maladie infectieuse pendant ses quarts de travail des 16, 17, 18 et 19 août. Le ministère de la Santé du GN travaille à identifier toute exposition potentielle entre le membre du personnel et les clients en isolement pendant ce temps. Le personnel présent sur le lieu d’isolement est toujours tenu de porter un masque pendant le travail, ce qui permet de limiter le risque de transmission.

« Nous sommes actuellement en discussions avec l’Agence de santé publique d’Ottawa afin de déterminer si ce résultat positif signifie que les personnes qui devaient rentrer chez elles au cours des prochains jours devront demeurer en isolement jusqu’à ce qu’elles soient déclarées indemnes de la COVID-19 en tant que contacts », a déclaré George Hickes, ministre de la Santé. « Nous prendrons toutes les décisions en nous appuyant sur les meilleures recommandations des médecins et nous prendrons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous. »

Il est conseillé à tout Nunavummiuq qui était en isolement entre le 16 et le 19 août à l’hôtel Residence Inn à Ottawa et qui est depuis retourné chez lui au Nunavut de surveiller l’apparition de symptômes de la COVID-19. Il est recommandé que ces personnes pratiquent l’éloignement social en tout temps.

Les symptômes associés à la COVID-19 comprennent de la fièvre, de la toux et de la difficulté à respirer. Les Nunavummiut doivent continuer à pratiquer l’éloignement physique, le lavage fréquent des mains, et rester à la maison s’ils ne se sentent pas bien. Toute personne croyant avoir été exposée à la COVID-19 devra communiquer avec le service de téléassistance de la COVID-19 au 1-888-975-8601 entre 10 h et 18 h HAE, ou aviser son centre de santé communautaire dans les plus brefs délais et s’isoler à domicile sans tarder pendant 14 jours.

Les clients qui sont actuellement en isolement ont été avisés de la situation et les responsables ont commencé à communiquer avec les contacts sur le territoire. De plus amples renseignements seront communiqués lors d’une mise à jour pour les médias demain et des précisions suivront à cet égard.

###

Renseignements aux médias :

Chris Puglia
Gestionnaire intérimaire des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca