Employés

You are here

Un nouveau cas de COVID-19 à Arviat

22 janvier 2021 

Communiqué de presse

Un nouveau cas de COVID-19 à Arviat

Iqaluit (Nunavut) – le 22 janvier 2020 – Le Nunavut annonce aujourd’hui un cas actif de COVID-19 à Arviat, soit le premier nouveau cas sur le territoire depuis le 28 décembre 2020. La personne en question est asymptomatique et se porte bien au cours de sa période d’isolement. La recherche des contacts est en cours.

« Le résultat positif faisait partie des tests de surveillance de suivi effectués à la suite de l’éclosion », a déclaré le Dr Michael Patterson, administrateur en chef de la santé publique au Nunavut. « Il n’existe aucune preuve de transmission communautaire et le risque de propagation du virus est faible. C’est pourquoi les mesures de santé publique actuelles restent en vigueur à Arviat. »

Les cliniques de vaccination reprendront à Arviat du 11 au 15 février, alors qu’une deuxième dose du vaccin Moderna sera administrée à ceux et celles qui ont participé aux cliniques du mois de janvier. Les données disponibles indiquent qu’après la deuxième dose, le vaccin est efficace à 94 pour cent pour réduire les risques de développer des complications graves associées à la COVID-19. Les résidents d’Arviat qui n’ont pas pu se rendre aux premières cliniques de vaccination et qui souhaitent maintenant recevoir le vaccin peuvent appeler le Centre de santé communautaire pour prendre rendez-vous.

« Le cas annoncé aujourd’hui indique que nous devons demeurer vigilants à l’égard de toutes nos mesures de santé publique. La COVID-19 est toujours présente, et ni le Nunavut ni nos collectivités ne font exception », a déclaré le premier ministre Joe Savikataaq. « Veuillez continuer de rester physiquement à distance des autres et portez un masque lorsque cela est impossible, lavez-vous souvent les mains, restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien et faites-vous vacciner dès que vous êtes admissible. »

Toute personne qui croit avoir été exposée à la COVID-19 doit communiquer avec le service de téléassistance de la COVID-19 au 1-888-975-8601, entre 10 h et 18 h HNE, ou aviser son Centre de santé communautaire dans les plus brefs délais, puis s’isoler immédiatement à domicile pendant 14 jours. Veuillez ne pas vous présenter au Centre de santé.

Pour obtenir les renseignements les plus récents, y compris le nombre de cas rétablis et actifs par collectivité, consultez la page https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/covid-19-nouveau-coronavirus.
Pour en savoir plus sur la campagne de vaccination du Nunavut contre la COVID-19, consultez la page https://www.gov.nu.ca/fr/sante/information/vaccination-contre-la-covid-19.

###

Personne-ressource pour les médias :

Cate Macleod
Attachée de presse du premier ministre Savikataaq
867-975-5059
cmacleod@gov.nu.ca

Chris Puglia
Gestionnaire par intérim des communications
Ministère de la Santé
867-975-5949
cpuglia@gov.nu.ca