Employés

You are here

Vos vaccins contre la rougeole sont-ils à jour?

11 mars 2019 

Message d’intérêt public

Vos vaccins contre la rougeole sont-ils à jour?

À la lumière des cas de rougeole diagnostiqués récemment au Canada, le ministère de la Santé du Nunavut rappelle aux Nunavummiutes et Nunavummiuts de vérifier que leurs vaccins sont à jour. Les cas de rougeole sont assez rares au pays, car la majorité de la population a été vaccinée contre cette maladie à 12, puis à 18 mois.

La rougeole est une maladie virale grave très contagieuse. Elle se manifeste par les symptômes suivants : fièvre, écoulement nasal, toux, gonflement des yeux et sensibilité à la lumière. De petites taches peuvent également apparaitre sur la bouche. Une éruption cutanée survient ensuite sur la tête et le visage avant de se propager sur le reste du corps. En général, celle-ci dure environ quatre jours.

La rougeole se transmet rapidement d’une personne à l’autre par la toux ou l’éternuement. Les malades sont contagieux quatre jours avant l’apparition de l’éruption cutanée et jusqu’à quatre jours après sa disparition. Les personnes qui n’ont jamais été vaccinées ou qui n’ont pas reçu leur seconde injection sont plus susceptibles de contracter la maladie après avoir été en contact avec un sujet malade.

Les personnes qui peuvent tomber gravement malades en contractant la rougeole sont :

  • les femmes enceintes non vaccinées;
  • les nourrissons de moins de 12 mois;
  • les personnes au système immunitaire affaibli.

Il n’existe aucun traitement contre la rougeole. L’organisme finit par tuer le virus. Si vous êtes malade, vous devez rester chez vous. Le meilleur moyen de prévenir la rougeole reste la vaccination. Pour vous informer ou vous faire vacciner, rendez-vous dans votre centre de santé local.

Pour en savoir plus, visitez le : www.gov.nu.ca/sites/default/files/measles_fact_sheet_1.pdf

Pour connaitre le calendrier recommandé de vaccination des enfants du Nunavut, visitez le :
www.gov.nu.ca/sites/default/files/nunavut_routine_childhood_immunization...

###

Relations avec les médias :

Sara Arsenault
Spécialiste des communications
Ministère de la Santé
867 975-5949
sarsenault@gov.nu.ca