Employés

You are here

Gestion des biens et des biens immobiliers

La division Gestion des actifs et des biens immobiliers fournit des services de gestion immobilière améliorés devant permettre une gestion rentable et efficace des bureaux que possède ou loue le GN pour ses ministères et organismes.

La division Gestion des actifs et des biens immobiliers des SCG gère l’élaboration, la mise en œuvre et l’administration des politiques, des normes, des systèmes et procédures améliorés en matière de gestion des biens immobiliers, les stratégies et les plans d’aménagement de locaux, l’élaboration des budgets, l’analyse des investissements immobiliers, l’analyse des couts-avantages du cycle de vie, les études du marché locatif, les évaluations des biens immobiliers, l’acquisition et l’administration d’espaces de bureaux locatifs, l’administration des baux générant des recettes et l’aliénation de biens immobiliers excédentaires.

La division Gestion des actifs et des biens immobiliers des SCG offre également des services complets de gestion des installations en élaborant, en instaurant et en administrant des processus pour la tenue à jour d’un inventaire des actifs immobilisés appartenant au gouvernement du Nunavut à l’aide d’une méthode normalisée de l’industrie pour des actifs de type, d’âge et de répartition particuliers.

La division Gestion des actifs et des biens immobiliers des SCG est également responsable de la prestation de services de gestion d’entrepôt et du matériel, plus particulièrement la gestion et la cession des actifs contrôlables (actifs non immobilisés) et la gestion des stocks de roulement.

Services de gestion améliorée des biens immobiliers

En vertu de la politique consolidée – Location de biens immobiliers à usage commercial, les Services communautaires et gouvernementaux, plus particulièrement la division Gestion des actifs et des biens immobiliers est l’autorité contractante pour les contrats de location de biens immobiliers à usage commercial. Le bureau sert directement tous les ministères et organismes du GN en offrant des services de gestion de biens immobiliers, des conseils et des informations techniques afférents au développement et à la gestion continue du portefeuille de biens immobiliers surtout en ce qui a trait à l’inventaire des locaux que loue et détient le GN.

Les activités associées à ce service ont une incidence sur la capacité des ministères clients de réaliser des programmes et des services. La division Gestion des actifs et des biens immobiliers offre aux clients des occasions de cerner leurs besoins futurs en biens immobiliers pour ce qui est du portefeuille actuel et des plans à court, moyen et long terme. Elle soutient les clients par l’analyse de leurs besoins et la traduction des décisions d’acquisition et d’aliénation de biens immobiliers.

Les conseils et décisions fournies ont une forte incidence sur les couts du cycle de vie associés aux biens immobiliers. Ils ont une incidence sur l’efficience du gouvernement du Nunavut en garantissant l’intégrité des biens immobiliers qui soutiennent directement les services fournis par d’autres ministères ainsi qu’à tous les Nunavummiuts. L’absence d’un environnement de travail productif peut donner lieu à une interruption des services aux autres ministères et au public. Les niveaux de productivité sont directement liés à l’état de l’environnement bâti. Les interruptions de service peuvent réduire à néant la productivité. Les salaires des occupants d’un immeuble peuvent constituer jusqu’à 92 % des couts d’exploitation et d’entretien de l’immeuble. Réduire les niveaux de productivité des occupants d’un immeuble peut limiter grandement la capacité de fournir les programmes gouvernementaux et de ce fait avoir un impact sur le public. Garantir un environnement opérationnel, sécuritaire et confortable pour les occupants d’un immeuble est au cœur même du programme.

Pour appuyer cet effort, la division Gestion des actifs et des biens immobiliers maintient des normes et des processus en matière de locaux à bureaux afin d’assurer l’efficacité de la planification, de l’acquisition, de la gestion et de l’aménagement de bureaux à vocation générale du GN.

Procedures de Fermetured'un Batiment

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Division Gestion des actifs et des biens immobiliers
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
C. P. 1000, succursale 630
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-7135
Télécopieur : 867 975-7154
Courriel : commercialleasing@gov.nu.ca

Gestion des installations

Le ministère des SCG a la responsabilité de fournir des services de gestion des installations dans le cadre de son programme du même nom afin d’assurer la conformité aux politiques et aux règlements, ainsi que le fonctionnement et l’entretien adéquat et économique d’une installation qui contribuent à un environnement optimal et sécuritaire où les occupants peuvent travailler.

Dans le cadre du programme de gestion des installations, le ministère des SCG est responsable de la prestation des services des opérations et de l’entretien, au nom de ses clients, pour lesquels elle a reçu du financement et en fonction des accords de chaque client. Il est essentiel de noter que le programme de gestion des installations est financé pour effectuer des opérations précises et du travail d’entretien. Cependant, il ne faut pas présumer que tout le travail pouvant être financé par un budget de fonctionnement et d’entretien est effectivement financé par le programme de gestion des installations. Dans le but de clarifier son rôle, le bureau de gestion des installations a préparé une brochure sur les services offerts par le programme de gestion des installations.

Les services de gestion des installations sont assurés par les bureaux régionaux des Services communautaires et gouvernementaux. Toutes les préoccupations liées à une installation du GN doivent être signalées au bureau régional respectif. Prenez note que le processus d’accès aux services du programme de gestion des installations peut varier d’une région à l’autre en fonction de la structure organisationnelle en place et de l’accord de services particulière à une collectivité donnée. Pour chacune des régions, voici les noms et coordonnées pouvant servir pendant les heures normales d’ouverture.

Iqaluit
Gestionnaire des installations
C. P. 1000, succursale 630
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
Téléphone : 867 975-7126
Télécopieur : 867 975-7154
Courriel : iqaluitworkorders@gov.nu.ca

Région de Qikiqtaaluk
Gestionnaire des installations
C. P. 379
Pond Inlet (Nunavut)
X0A 0S0
Téléphone : 867 899-7321
Télécopieur : 867 899-7329
Courriel : qikiqtaalukworkorders@gov.nu.ca

Région de Kivalliq
Gestionnaire des installations
Sac postal 002
Rankin Inlet (Nunavut)
X0C 0G0
Téléphone : 867 645-8154
Télécopieur : 867 645-8197
Courriel : kivalliqworkorders@gov.nu.ca

Région de Kitikmeot
Gestionnaire des installations
15, rue Omingmak
Cambridge Bay (Nunavut)
X0B 0C0
Téléphone : 867 983-4153
Télécopieur : 867 983-4123
Courriel : kitikmeotworkorders@gov.nu.ca

Les utilisateurs des installations devraient se donner la peine de comprendre le processus d’accès aux services de gestion des installations et veiller à ce que les coordonnées locales habituelles et en cas d’urgence pour des raisons liées à l’installation soient mises à la disposition de tous les occupants du bâtiment. Pour accéder au programme de gestion des installations, toutes les demandes de travaux doivent être soumises à l’aide du formulaire de demande de travaux; ce formulaire ainsi que la procédure d’hiérarchisation sont disponibles à votre bureau régional des SCG. Vous êtes priés de signaler directement les urgences en composant les numéros d’urgence pour les immeubles du GN.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

Gestionnaire de l’entretien sur le territoire
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
C. P. 1000, succursale 630
Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0
Téléphone : 867 975-7131
Télécopieur : 867 975-7154

Services de gestion et d’entreposage du matériel

Le ministère des SCG est chargé de fournir les services de gestion et d’entreposage du matériel*, plus particulièrement la gestion et l’aliénation des actifs contrôlables (actifs non immobilisés) et des actifs mobiles, le programme de gestion des stocks de roulement, et l’exploitation du programme de recyclage et de l’entrepôt à Iqaluit.

Stocks renouvelables

Les magasins des stocks renouvelables des SCG dépendent des services d’entreposage de la division de la gestion des installations du Ministère à Iqaluit. Aux termes des directives 704 et 910 du Manuel de gestion des finances (MGF), ces magasins sont autorisés à gérer, contrôler et entreposer tous les articles génériques et courants utilisés par les ministères, organismes et écoles du GN de tout le Nunavut. Cela inclut les formulaires sous format papier et élec