Employés

You are here

À notre sujet


Description des programmes, des services et des sections :

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) travaille en partenariat avec les gouvernements communautaires et les aide à développer leur capacité afin qu’ils puissent répondre aux besoins de leurs résidents. Il fournit des programmes et du financement pour soutenir les activités municipales essentielles, le développement des infrastructures et l’aménagement des terres. D’autres services visent à assurer la formation aux membres des conseils et aux employés municipaux.

Le ministère des SCG offre en outre un éventail de services centraux à d’autres ministères et organismes gouvernementaux pour favoriser l’efficacité de leurs programmes et services. Ces services touchent notamment à l’approvisionnement, à la logistique du ravitaillement par bateau et aux services contractuels, à la gestion et à l’entretien des biens immobiliers, à la gestion technique et à la gestion de projets d’infrastructure, et aux services de technologie d’information et de gestion de documents.

Le ministère des SCG est aussi responsable de services qui concernent le public de près, en particulier la sensibilisation à la sécurité-incendie, la formation et les visites préventives à cet égard, l’inspection électrique et mécanique des immeubles, les services de gestion des urgences, notamment la coordination des opérations de recherche et sauvetage et la formation sur le sujet, la consommation, et l’acquisition et la distribution de produits pétroliers dans les collectivités, et; le développement du sport et des loisirs au Nunavut. Ces services nécessitent un contact direct avec les autorités locales, le milieu des affaires et le public.

Notre vision :

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux croit fermement qu’il joue un rôle clé en aidant les collectivités à devenir autonomes et durables, à répondre aux besoins sociaux et culturels de leurs résidents et à contribuer au développement économique, social, culturel et environnemental du Nunavut.

La vision du ministère des SCG se concrétise grâce à son offre efficace de programmes et de services appropriés aux résidents des collectivités, lesquels en bénéficient de façon directe ou indirecte par l’intermédiaire des services gouvernementaux centralisés offerts aux autres ministères et organismes gouvernementaux.

Principes et valeurs :

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux adhère aux principes suivants:

  • L’intégration des principes et des valeurs de l’Inuit Qaujimajatuqangit (IQ) en guise d’appui à la communauté est garante de l’ouverture et de la sensibilité du Ministère à sa réalité;
  • La collaboration avec les autorités locales et les intervenants communautaires est la pierre d’assise de relations de travail fondées sur la coopération;
  • La formation et l’apprentissage sont au cœur de collectivités en santé, autonomes et durables; ils renforcent la capacité des collectivités du territoire et assurent un Nunavut fort.
  • La rapidité, la bienveillance et la résolution de problèmes représentent la clé d’un service à la clientèle efficace et efficient lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des collectivités et des ministères clients.

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
C. P. 1000, succursale 700, 4e étage,
édifice W.G. Brown,
Iqaluit (Nunavut)
X0A 0H0
Téléphone: (867) 975-5400
Télécopieur: (867) 975-5305