Employés

You are here

Services de sécurité

À propos de nous

Les services de sécurité offrent aux secteurs public et privé des services d’inspection des systèmes électriques, des ascenseurs et des chaudières (examen des plans, inspections sur place, conseils relatifs aux codes visant les systèmes électriques et les chaudières, mise en application des règlements et des lois applicables). Les services de sécurité comprennent également le Bureau du commissaire aux incendies.

Services d’inspection :

Sécurité des chaudières

Cette section offre de l’information sur les permis, les inspections et les inscriptions nécessaires à l’installation de chaudières et de réservoirs sous pression. Elle s’occupe aussi de l’inscription et de l’examen des mécaniciens de machines fixes et des soudeurs (soudage par pression).

Chaudières – Examen des plans, inscription et permis

Inscription et examen des mécaniciens de machines fixes : Sont inscrits auprès de cette section les mécaniciens de machines fixes qui exploitent des chaudières de plus de 30 kW installées ailleurs que dans un duplex ou une résidence unifamiliale. L’inscription doit être renouvelée aux trois ans. La section fait passer des examens aux ingénieurs (classes 1 à 5) au nom de l’organisme national.

Inscription et examen des soudeurs à pression : La section peut faire passer des examens aux soudeurs à pression, qui doivent renouveler leur inscription chaque année.

Permis : Un permis est nécessaire à l’installation de chaudières dont la puissance totale reliée au réseau dépasse 30 kW et qui sont installées ailleurs que dans un duplex ou une résidence unifamiliale. Un permis est aussi nécessaire à l’installation de réservoirs sous pression dont le volume dépasse 0,06 m3.

Nota : La Boiler and Pressure Vessel Act (loi sur les chaudières et les réservoirs sous pression) est en voie d’être abrogée puis remplacée par la Loi sur les normes techniques et la sécurité.

Documents connexes :

Avis

Sécurité des systèmes électriques

Cette section offre de l’information sur l’examen des plans, les permis, les inspections et l’inscription auprès des services d’électricité du Nunavut.

 

Nota : La Electrical Act (loi sur l’électricité) est en voie d’être abrogée puis remplacée par la Loi sur les normes techniques et la sécurité. Cette section offre de l’information sur les permis et les inspections visant les systèmes électriques ainsi que sur l’inscription des ouvriers en électricité qualifiés du Nunavut. L’installation des systèmes doit suivre les règles et les normes du Code canadien de l’électricité et de la Loi sur la protection contre les dangers de l’électricité du Nunavut.

Inscription des techniciens

Les ouvriers en électricité, les techniciens en électronique et les constructeurs d’ascenseurs qualifiés doivent renouveler leur inscription tous les trois ans. Ils doivent être inscrits pour obtenir un permis qui les autorise à effectuer des travaux visés par la Loi sur la protection contre les dangers de l’électricité.

Permis de travail

Il faut détenir un permis valide avant d’entreprendre des travaux sur une installation électrique ou électronique du Nunavut. 

Documents connexes :

INSCRIPTION – Ouvrier en électricité

Demande d’inscription à titre d’ouvrier en électricité qualifié du Nunavut.

INSCRIPTION – Installateur de câbles

Demande d’inscription à titre d’installateur de câbles qualifié du Nunavut.

RENOUVÈLEMENT – Ouvrier en électricité

Demande de renouvèlement de l’inscription à titre d’ouvrier en électricité qualifié du Nunavut.

PERMIS – Câblage électrique

Permis requis pour effectuer tout travail sur un système électrique au Nunavut (installation, recâblage, ajout).

PERMIS – Robinetterie brute

Déclaration sous serment indiquant que le travail effectué respecte les exigences du permis et du code et assure une fermeture de l’accès sécuritaire.

PERMIS – Approvisionnement en énergie

Déclaration sous serment indiquant que le travail effectué respecte les exigences du permis et du code et assure un approvisionnement en énergie sécuritaire.

Exigences s’appliquant aux propriétaires

Description des exigences visant les propriétaires qui prévoient effectuer eux-mêmes le câblage de leur résidence.

Sécurité des ascenseurs

Cette section sera créée sous peu.
 

Sécurité des installations au gaz

Inscription des monteurs d’installations au gaz :

Cette section offre de l’information sur les permis, les inspections et les inscriptions visant les installations au gaz et l’inscription des monteurs d’installations au gaz qualifiés.

Permis visant les installations au gaz et inscription des monteurs d’installations au gaz qualifiés :

Un permis est requis pour toutes les installations au gaz (gaz de pétrole liquéfié y compris). Les monteurs d’installations au gaz qualifiés doivent renouveler leur inscription aux trois ans.

Nota : La Gas Protection Act (loi sur la sécurité en matière de gaz) est en voie d’être abrogée puis remplacée par la Loi sur les normes techniques et la sécurité.

Sécurité-incendie

Bureau du commissaire aux incendies

Cette section effectue des inspections et veille à l’exécution des lois et règlements applicables (Loi sur la prévention des incendies; parties 3 et 9 du Code national du bâtiment relatives à la protection contre les incendies et à la sécurité des personnes; Code national de prévention des incendies; Loi sur les cités, villes et villages; Loi sur les hameaux).

 
Stratégie de prévention des incendies

Cette section met en œuvre la stratégie de prévention des incendies du Nunavut. Des occasions de formation sont offertes aux pompiers volontaires qui fournissent des services d’urgence et de lutte contre les incendies partout au Nunavut.

 

Pour nous joindre

Services de sécurité
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
C. P. 1000, succ. 610
Iqaluit (Nunavut)  X0A 0H0
Téléphone : 867 975-5423
Téléphone d’urgence : 867 975-1012
Télécopieur : 867 975-5453
Courriel : esafety@gov.nu.ca

Inspecteur régional des systèmes électriques et agent principal d’examen des plans
Téléphone : 867 975-5324

Inspecteur en chef des systèmes de chauffage, région du Qikiqtaaluk
Téléphone : 867 975-5420

Inspecteur des systèmes de chauffage et au gaz, région du Kitikmeot
Téléphone : 867 983-4153

Inspecteur des systèmes électriques, région du Kivalliq
Téléphone : 867 645-8179

Inspecteur des systèmes électriques et des ascenseurs, région du Kitikmeot
Téléphone : 867 983-4157

Gestionnaire intérimaire, Services de sécurité
Téléphone : 867 975-5324

Commissaire aux incendies

Téléphone : 867 975-5310

Commissaire adjointe aux incendies, région du Qikiqtaaluk (Nord)
Téléphone : 867 975-5365

Commissaire adjoint aux incendies, région du Qikiqtaaluk (Sud)
Téléphone : 867 897-3602

Commissaire adjoint aux incendies, région du Kivalliq
Téléphone : 867 645-8133

Commissaire adjoint aux incendies, région du Kitikmeot
Téléphone : 867 983-4016