Employés

You are here

COVID-19 Mise à jour du Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

28 mai 2020 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 28 mai 2020

Compte rendu du ministre des Services communautaires et gouvernementaux

Ullaakkut,

Avec l’arrivée de la saison de la construction, le gouvernement du Nunavut a commencé à se préparer pour les projets de construction devant se dérouler pendant l’été et l’automne 2020 dans 19 municipalités du Nunavut.

Cela inclut plus de 50 projets d'immobilisations d’une valeur d’environ 600 millions $. Compte tenu de l’importance du programme de construction, nous dépendons de bon nombre de travailleurs qualifiés venant du sud du Canada qui travaillent en compagnie des Inuits et des travailleurs nordiques sur ces projets.

En consultation avec le Dr Patterson, des arrangements ont été pris pour nous assurer que tous les travailleurs du sud respectent les exigences strictes d’un isolement de 14 jours avant de venir au Nunavut. Le GN contrôlera et assurera la surveillance de ces mesures dans les lieux d’isolement désignés dans le sud durant les 14 jours, et ce, jusqu’à ce que les travailleurs montent à bord de leur avion.

Cela correspond aux procédures déjà en place imposées aux résidents et voyageurs pour soins médicaux.

Nous devons trouver l’équilibre entre nos besoins en infrastructure à long terme de nos collectivités et les restrictions actuellement en place à cause de la COVID-19. Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier toutes les municipalités, en particulier les maires et les conseillers, pour le rôle actif qu’ils ont joué dans cette décision d’aller de l’avant avec ces projets pour la saison de construction 2020.

Je tiens également à saluer les entreprises de construction pour leur compréhension des directives émises par le Dr Patterson, et le besoin de les respecter, tout en permettant que ces projets se réalisent en tenant de la nécessité de protéger la santé et le bienêtre des travailleurs et de tous les Nunavummiuts.

Malgré les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, nous prévoyons une saison de construction sécuritaire et productive cette année encore.

Merci.

 


Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 30 avril 2020

Les services essentiels seront maintenus à Pond Inlet, et des plans sont en place pour s’assurer que les services de chauffage, d’électricité, d’eau, d’égouts et de communications ne soient pas interrompus.

Les Services communautaires et gouvernementaux (SCG), en collaboration avec la municipalité, ont mis en place un plan de pompage et d’approvisionnement en eau pour s’assurer que la collectivité ait un accès constant à l’eau.

Le système de pompage temporaire comprend :

  • une pompe installée sur la rive près du réservoir,
  • un boyau d’aspiration installé à travers un trou dans la glace,
  • un boyau de refoulement pour alimenter le camion de livraison d’eau,
  • un dispositif de chloration manuel dans le camion d’eau,
  • la pompe sera placée dans un réservoir portable temporaire pour assurer le confinement du carburant lors du remplissage.
     

Le personnel de la municipalité peut assurer le bon fonctionnement de cet équipement. Les SCG travaillent activement à trouver une solution permanente qui sera implantée plus tard à l’été.


Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 20 avril 2020

Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux fournira 2 millions $ de financement additionnel aux municipalités pour couvrir les dépenses découlant de la COVID-19. Ce financement additionnel permettra aux hameaux de fournir des services imprévus en réponse à la pandémie.

Les dépenses admissibles incluent, sans s’y limiter, l’achat de fournitures de nettoyage, l’embauche de personnel supplémentaire, les dépenses liées au nettoyage additionnel des routes, aux patrouilles des agents de la paix et aux pertes de revenus découlant de la fermeture des installations.

Les municipalités peuvent communiquer avec le bureau régional des SCG pour de plus amples renseignements.


Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 30 mars 2020

Services en cours :

  • Les édifices du GN continuent d’être fermés au public. Si un membre du public doit rencontrer un fonctionnaire membre du personnel essentiel, des arrangements alternatifs devront être pris.
  • La division des infrastructures des SCG continue de fournir les services essentiels dans les domaines des services de sécurité (bureau du commissaire aux incendies, chef du service du bâtiment, inspecteur-chef en électricité, inspecteur des systèmes de chauffage et installations au gaz et  inspecteur-chef des ascenseurs). Le personnel est facilement accessible aux coordonnées suivantes :
  • Bureau du commissaire aux incendies Commissaire aux incendies, Ted Clouter – 867 222-0132 - TClouter@GOV.NU.CA
  • Bureau du chef du service du bâtiment Chef du service du bâtiment, Brian Wood – 867-222-3230 - BWood@GOV.NU.CA
  • Bureau de l’inspecteur-chef en électricité À confirmer
  • Inspecteur-chef en électricité : Jonathan Potts – 867-222-2889 - JPotts@GOV.NU.CA
  • Bureau de l’inspecteur-chef de chaudières et d’installations au gaz Jusqu'à nouvel ordre, veuillez contacter le directeur des services de sécurité, Mike Leduc au 867 222-1214 ou à  (MLeduc@GOV.NU.CA) pour de l’aide concernant ce bureau.
  • Bureau de l’inspecteur-chef des ascenseurs : Inspecteur-chef des ascenseurs, Tim Innualuk – 867 222-0210 - TInnualuk@GOV.NU.CA
  • NOTE : Dans l’éventualité improbable où vous ne pourriez joindre l’un ou l’autre de ces directeurs, contactez le directeur des services de sécurité, Mike Leduc au 867 222-1214 ou à  (MLeduc@GOV.NU.CA) pour obtenir de l’aide.

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 27 mars 2020

Services en cours :

Les services fondamentaux du ministère se poursuivent, y compris la gestion et l’entretien des édifices.

La division des infrastructures des SCG continue de fournir les services essentiels dans les domaines des services de sécurité (bureau du commissaire aux incendies, chef du service du bâtiment, inspecteur-chef en électricité, inspecteur des systèmes de chauffage et installations au gaz et  inspecteur-chef des ascenseurs). Le personnel est facilement accessible aux coordonnées suivantes :

  • Bureau du commissaire aux incendies Commissaire aux incendies, Ted Clouter – 867 222-0132 - TClouter@GOV.NU.CA
  • Bureau du chef du service du bâtiment Chef du service du bâtiment, Brian Wood – 867-222-3230 - BWood@GOV.NU.CA
  • Bureau de l’inspecteur-chef en électricité À confirmer
  • Inspecteur-chef en électricité : Jonathan Potts – 867 222-2889 - JPotts@GOV.NU.CA
  • Bureau de l’inspecteur-chef de chaudières et installations au gaz Jusqu'à nouvel ordre, veuillez contacter le directeur des services de sécurité, Mike Leduc au 867 222-1214 ou à  (MLeduc@GOV.NU.CA) pour de l’aide concernant ce bureau.
  • Bureau de l’inspecteur-chef des ascenseurs : Inspecteur-chef des ascenseurs, Tim Innualuk – 867 222-0210 - TInnualuk@GOV.NU.CA
  • NOTE : Dans l’éventualité improbable où vous ne pourriez joindre l’un ou l’autre de ces directeurs, contactez le directeur des services de sécurité, Mike Leduc au 867 222-1214 ou à  (MLeduc@GOV.NU.CA) pour obtenir de l’aide.

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 25 mars 2020

  • Les services de base continuent d’être offerts.
  • La division de gouvernement local des SCG maintient des contacts réguliers avec les hameaux pour tenir les résidents informés des questions émergentes concernant la COVID-19 relatives aux affaires municipales.

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 24 mars 2020

  • À compter d’aujourd’hui, tous les édifices du GN seront verrouillés en tout temps.  Tout membre du public qui doit rencontrer un membre des services essentiels du GN présent dans un édifice gouvernemental devra prendre contact directement avec la ou le fonctionnaire et prendre les arrangements qui s’imposent. 

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux - 23 mars 2020

Dès le 24 mars 2020, tous les édifices du GN seront fermés au public. Tout membre du public qui doit rencontrer un membre des services essentiels du GN présent dans un édifice gouvernemental devra prendre contact directement avec la ou le fonctionnaire et prendre les arrangements qui s’imposent.

Services modifiés :

  • Le GI/TI continuera d’appuyer tous les ministères clients pour faire en sorte que les services aux Nunavummiuts demeurent fiables et disponibles.
  • Le GI/TI est déterminé à faire en sorte que tous les services du GN qui dépendent du GI/TI soient fonctionnels afin de minimiser les répercussions sur les Nunavummiuts.
  • Les Nunavummiuts pourraient subir des retards de services.
  • La planification des projets en cours se poursuit comme prévu. Aucune nouvelle demande de projet ne sera acceptée pour l’instant et toute initiative en démarrage devra attendre.

La santé des Nunavummiuts est une responsabilité partagée! Rappelez-vous : lavez vos mains et les surfaces utilisées, pratiquez l’éloignement social, suivez les conseils des professionnels de la santé et restez à la maison si vous êtes malade.