You are here

Le GN déclare l’état d’urgence à Iqaluit

19 août  2022

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le GN déclare l’état d’urgence à Iqaluit

L’honorable Joanna Quassa, ministre des Services communautaires et gouvernementaux par intérim, a déclaré un état d’urgence immédiat à Iqaluit en vertu de la Loi sur les mesures d’urgence du Nunavut.

« Je déclare cet état d’urgence pour faire en sorte que la ville d'Iqaluit ait accès aux approbations règlementaires nécessaires et commence à remplir son réservoir d’eau sans délai », a déclaré la ministre Quassa. « Nous travaillons étroitement avec la ville d'Iqaluit et avons accepté de fournir l’équipement des Services d’urgence des SCG pour aider aux opérations de pompage. Nous collaborons avec la ville d'Iqaluit pour nous assurer que la population d’Iqaluit puisse disposer d'un niveau d’eau suffisant pour lui permettre de passer l’hiver. »

Cette déclaration n’entraine aucun changement significatif aux circonstances non plus qu’un risque immédiat à la population de la ville. La déclaration d’un état d’urgence à ce stade-ci permet d’accélérer le processus d’approbation des mesures nécessaires au pompage avant que les sources d’eau ne gèlent à l’automne tout en offrant tout le soutien disponible. Cela donne également au GN une autorité supplémentaire pour contrôler et attribuer les ressources et équipements essentiels des ministères et agences du GN et permettre l’application de la Loi sur les mesures d’urgence.

L’état d’urgence territorial pour Iqaluit demeurera en vigueur durant 14 jours, du 18 aout au 1er septembre 2022.

###

Relations avec les médias :

Suleikha Duale

Spécialiste des communications

Ministère des Services communautaires et gouvernementaux

867 975‑5406

sduale1@gov.nu.ca