You are here

Le GN déclare l’état d’urgence à Kinngait

17 mai 2023

Communiqué de presse
Le GN déclare l’état d’urgence à Kinngait

Kinngait, Nunavut (17 mai 2023) - Le ministre des Services communautaires et gouvernementaux (SCG) du gouvernement du Nunavut (GN), l'honorable David Joanasie, a déclaré aujourd'hui l'état d'urgence en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence du Nunavut, qui entre en vigueur immédiatement à Kinngait.

« Notre ministère s'est engagé à soutenir la communauté de Kinngait dans ses efforts pour rétablir les services d'approvisionnement en eau dans la collectivité », a déclaré le ministre Joanasie. « Nous travaillons avec le hameau pour rétablir les services et soutenir les habitants de Kinngait ».

Un problème électrique à la station de pompage de Kinngait limite la capacité de la municipalité à distribuer de l'eau traitée à la collectivité. Les volumes de réserve disponibles ont été épuisés, ce qui représente un risque pour la santé publique et les infrastructures communautaires.

La nécessité de déclarer l'état d'urgence à ce stade est d'accélérer les opérations de déploiement des ressources nécessaires pour répondre au problème de Kinngait. Cette étape permettra au GN de s'assurer que le soutien nécessaire est disponible pour le hameau de Kinngait et ses résidents. Le GN disposera ainsi d'une autorité supplémentaire pour contrôler et attribuer les biens des ministères du GN et des agences publiques en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence.

À l'heure actuelle, tous les résidents de Kinngait sont priés de conserver l'eau et de suivre les directives et les conseils émis par le GN et le hameau de Kinngait. 

L'état d'urgence sera en vigueur pendant 14 jours, du 17 au 30 mai 2023.

###

Relations avec les médias :

Hala Duale
Spécialiste des communications
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867-975-5406
HDuale@gov.nu.ca