Employés

You are here

L’équipe du Nunavut dévoile son uniforme et son épinglette pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2018

08 mars 2018 

Communiqué

L’équipe du Nunavut dévoile son uniforme et son épinglette pour les Jeux d’hiver de l’Arctique 2018

IQALUIT, Nunavut (le 8 mars 2018) – Les membres de l’équipe du Nunavut ont dévoilé aujourd’hui leur uniforme officiel et l’épinglette commémorative pour les Jeux d’hiver de l’Arctique (JHA) 2018 devant le premier ministre Paul Quassa et le ministre des Services communautaires et gouvernementaux Lorne Kusugak, à l’Assemblée législative du Nunavut.

Ce sont les athlètes Anna Lambe, Tivi Ipeelie-Qiatsuk, fils et Samprass Okah qui ont présenté l’uniforme et l’épinglette, lesquels sont inspirés des couleurs du drapeau du Nunavut et de symboles importants de la culture inuite.

« Volonté, inspiration et travail d’équipe sont des ingrédients essentiels à la réussite. Les athlètes, les délégués culturels, les entraineurs, le personnel de mission, les bénévoles de l’équipe du Nunavut ainsi que les parents incarnent tous le principe de Pijariuqsarniq de l’Inuit Qaujimajatuqangit, a déclaré le premier ministre Quassa. Je sais que je parle au nom de tous les Nunavummiuts lorsque j’affirme que nous sommes impatients de les voir en action lors des Jeux d’hiver de l’Arctique 2018. Atii Aksut, Équipe Nunavut! »

« Les membres de l’équipe du Nunavut sont des modèles pour nous tous, a affirmé Lorne Kusugak, ministre des Services communautaires et gouvernementaux. Comme quiconque souhaite exceller et devenir un leader, ils ont besoin du soutien et des encouragements de leurs pairs et de leur communauté. Merci à nos organismes sportifs territoriaux qui aident nos athlètes à réaliser leurs rêves aux Jeux d’hiver de l’Arctique. »

L’équipe du Nunavut se compose de 246 membres qui proviennent des quatre coins du territoire, chiffre qui inclut les athlètes, les entraineurs, les délégués culturels et le personnel de mission. Les athlètes compétitionneront dans 14 disciplines.

Les JHA se tiendront à South Slave, dans les Territoires du Nord-Ouest, du 18 au 24 mars 2018. Il s’agit du plus grand évènement sportif et culturel du Nord, attirant des participants de localités nordiques et arctiques de partout sur la planète.

###

Document d’information en pièce jointe

Renseignements aux médias

Kris Mullaly
Analyste des politiques et agent des communications
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
867 975-5342
kmullaly@gov.nu.ca

 

Document d’information

Jeux d’hiver de l’Arctique 2018

  • Le thème des Jeux d’hiver de l’Arctique 2018 (JHA) est « Trouvez votre force ».
  • L’équipe du Nunavut se compose de 246 Nunavummiutes et Nunavummiuts qui proviennent de 19 localités, chiffre qui inclut les athlètes, les entraineurs, les responsables, les délégués culturels et le personnel de mission.
  • Les athlètes compétitionneront dans 14 disciplines – dont les sports arctiques, les jeux dénés, le badminton, le basketball, la gymnastique, le futsal, le volleyball, la lutte, le tennis de table, le curling, le hockey ainsi que le patinage artistique et le patinage de vitesse – en plus de prendre part à différentes activités culturelles.
  • L’équipe du Nunavut sera également représentée par 13 ambassadrices et ambassadeurs jeunesse qui feront du bénévolat pour la société hôte.
  • Les JHA ont officiellement vu le jour le 18 janvier 1968, quand l’Arctic Winter Games Corporation s’est constituée en personne morale aux termes de la Loi sur les corporations canadiennes. En 1992, l’entité a changé son nom pour devenir l’Arctic Games Winter International Committee afin d’éliminer toute confusion avec d’autres organisations et de refléter la portée internationale grandissante des Jeux.
  • L’Arctic Games Winter International Committee, à titre d’autorité responsable, fait la promotion des valeurs symbolisées par les trois anneaux entrelacés du logo des Jeux d’hiver de l’Arctique : la compétition athlétique, la mise en valeur de la culture et les échanges sociaux. Il contribue également à l’établissement de partenariats fructueux visant à répondre aux besoins des sociétés hôtes, des participants et des commanditaires.
  • Durant les Jeux 2018, les Nunavummiutes et Nunavummiuts sont invités à encourager l’équipe du Nunavut dans les médias sociaux, en utilisant les mots-clics #ÉquipeNunavut et #TousDerrièreVous