Employés

You are here

Participation du Nunavut à un test du Système national d’alertes au public

01 mai 2019 

Message d’intérêt public

Participation du Nunavut à un test du Système national d’alertes au public

La Division de la gestion des urgences du ministère des Services communautaires et gouvernementaux informe la population qu’un test du Système national d’alertes au public se déroulera simultanément dans tous les fuseaux horaires du Nunavut le 8 mai 2019.

Le message-test d’alerte sera diffusé à 13 h 55, heure de l’Est, à 12 h 55, heure du Centre et à 11 h 55, heure des Rocheuses sur les appareils cellulaires ainsi qu’à la télévision et à la radio.

Le message précisera qu’il s’agit d’un test et qu’aucune mesure n’est nécessaire, et invitera à consulter le http://www.cgs.gov.nu.ca/npas/fre/.
L’alerte sera diffusée à la radio et à la télévision de Radio-Canada et sur les canaux météo locaux. Elle s’affichera également sur les téléphones cellulaires connectés à un réseau LTE et configurés pour recevoir de telles alertes.

La compatibilité, le système d’exploitation et les réglages de l’appareil, la connexion à un réseau LTE ainsi que la disponibilité et la couverture des tours de téléphonie cellulaire sont tous des facteurs qui ont une incidence sur la réception cellulaire du message-test. La transmission ne touchera que les fournisseurs concernés (télévision, radio et téléphonie cellulaire) et ne durera qu’environ 30 secondes.

Le système national En alerte vise à diffuser des alertes cruciales, susceptibles de sauver des vies, à la population canadienne et à sensibiliser le public aux alertes d’urgence transmises en cas de situations présentant un danger de mort. La diffusion régulière de messages-tests permet de vérifier que le système fonctionne correctement et de relever les points à améliorer.

La population est invitée à consulter le http://www.cgs.gov.nu.ca/npas/fre/.

###

Renseignements aux médias

Nasra Esak
Spécialiste des communications
Services communautaires et gouvernementaux
Gouvernement du Nunavut
867 975-5342
nesak@gov.nu.ca